Livre·Science-Fiction

L’Éveil – Stade #2

Le virus s’est propagé outre-Atlantique. Kidnappée par la WOFF, Laura n’a plus le choix : dans un laboratoire secret installé à la frontière des États-Unis et du Canada, elle doit créer, sous la menace, un contre-virus pour mettre un terme à l’épizootie mondiale. Mais la jeune chercheuse essaie de gagner du temps, persuadée que ce virus restaure l’équilibre entre les humains et le monde animal. Elle est par ailleurs convaincue que son frère et ses amis arriveront bientôt pour la sauver. Des fenêtres de la maison dans laquelle elle est tenue prisonnière, elle observe à l’orée de la forêt l’étrange ballet des ratons laveurs, des orignaux, des couguars, des grizzlys et des loups. Griffes pour griffes, crocs pour crocs, les animaux choisissent leur camp…

Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !

Mi-novembre de l’année passée, j’ai lu le premier tome de la trilogie L’éveil de Jean-Baptiste de Panafieu. J’avais acheté les deux tomes déjà parus aux Halliennales et c’est avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures de ce groupe hétéroclite composé d’humains et d’animaux. Dans ce second tome, l’auteur va encore plus loin et développe son virus aux animaux sauvages. À nouveau, j’ai beaucoup aimé !

Déjà dans le premier tome, c’était principalement le point de vue des animaux domestiques et animaux des villes qui était mis en avant, mais qu’en est-il de ceux qui sont plus sauvages, comme les ours, les loups, les orques ? Cela amène encore plus de questions et de réflexion. De plus en plus d’animaux sont éveillés. Certains deviennent encore plus dangereux et d’autres craignent pour leur survie et se sentent impuissants car ils ont toujours été les proies et non les prédateurs.

De plus, les avis concernant Laura, qui est à l’origine du virus qui éveille les animaux, divergent. Certains animaux sont d’avis qu’il faut la protéger et sont persuadés qu’elle pourra les aider à les rendre encore plus intelligents et favoriser leur espèce, d’autres préfèrent la tuer pour l’empêcher de créer le contre-virus qui leur rendrait leur situation d’avant.

Ce tome m’a beaucoup fait réfléchir. Il est impossible de se dire qu’une espèce mériterait plus l’éveil qu’une autre. La nature fait son chemin et le monde change. Honnêtement, je ne vois toujours pas comment la trilogie peut se terminer sur une conclusion bénéfique pour tous, humains et animaux, pour toutes les espèces.

Jean-Baptiste de Panafieu a un très joli style d’écriture qui est efficace et qui m’a beaucoup plu. Sa façon de représenter l’éveil et les réflexions des différents animaux est très accrochante. J’ai même pris plus de plaisir à suivre le point de vue animal que celui des humains. La lecture de la traversée en bateau n’a pas été de tout repos pour moi, avec toutes ces créatures des profondeurs qui y vivent, je n’étais pas rassurée du tout, j’étais crispée sur mon livre. Il ne fallait pas venir me déranger à ce moment là !

Bref, le stade 2 de L’éveil de Jean-Baptiste de Panafieu est une très bonne suite. L’action est omniprésente avec des animaux plus sauvages qui s’éveillent, apportant sa dose de réflexion et de stress au lecteur ! Je suis terriblement curieuse de découvrir la suite car je ne vois toujours pas quelle direction prendra l’histoire. Une saga originale à lire sans plus attendre !


Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu . Date de sortie : 02 mars 2017


Mes autres chroniques de la série
Tome 1 . Tome 3


3 commentaires sur “L’Éveil – Stade #2

    1. Purée la fin avec les orques et le calamar géant, j’étais pas à mon aise ^^ Ca finit quand même sur les chapeaux de roues ! Je suis trop curieuse de découvrir le dernier tome car je ne vois pas comment tout ça peut se terminer bien pour les différentes parties !

      J’aime

Laisser un commentaire