Bandes dessinées-comics·Contemporain

Comme Convenu

« Comme convenu », c’est l’histoire d’un couple de Français qui plaque tout et part en Californie pour monter un studio de jeux vidéo. Une fois sur place, toutes leurs économies investies dans ce projet, ils se rendent compte qu’ils sont pieds et poings liés, contraints d’obéir à leur associé, qui abuse de la situation. Le rêve américain vire peu à peu au cauchemar.

C’est grâce à mon amie Cranberries que j’ai découvert Comme Convenu écrit par Laurel, dessinatrice de plusieurs bandes dessinées que je ne connaissais pas avant. J’ai commencé par lire le premier tome sur internet car il était mis gratuitement à notre disposition. J’ai été très touchée par cette histoire et par les mésaventures de Laurel et Adrien. Quand une campagne Ulule a vu le jour pour le second tome, je n’ai pas hésité à y participer. C’est un beau projet qui a remporté un franc succès !

Comme Convenu raconte l’histoire de Laurel et d’Adrien qui partent avec leur fille, Cerise, vivre en Californie afin de lancer leur start-up de jeux vidéos avec deux autres collaborateurs, Luc et Joffrey. Si le rêve américain s’annonçait plein de promesses, la réalité fut tout autre. Pendant toute ma lecture je me sentais de plus en plus tendue, emprisonnée dans ces péripéties, dans cette arnaque. Comment est-ce possible de faire vivre ça à quelqu’un ? J’ai détesté Luc et Joffrey qui ne sont que des arnaqueurs égoïstes ! Je n’en reviens toujours pas et ça m’a mise hors de moi.

J’ai suivi l’histoire de Laurel et Adrien en retenant mon souffle. Je ne leur souhaitais qu’une seule chose : d’être enfin libérés. Laurel a partagé tout cela sur son blog pour évacuer la pression et pouvoir tenir le coup. Je la remercie d’avoir partagé ça avec nous. C’est une expérience de vie difficile mais si ça peut éviter à d’autres personnes de tomber dans ce genre de piège, je ne peux que soutenir ce projet !

Quand aux livres reçus, j’accroche beaucoup aux dessins, c’est un style qui me plait. On a un petit mot de Pénélope Bagieu, autrice des BD Culottées dont je vous parlais la dernière fois, puis le point de vue de Cerise sur toute cette histoire. Brume m’a fait craquer et les écureuils m’ont beaucoup fait rire, ces petits personnages apportent un peu de légèreté à l’histoire et ça fait du bien. Mon colis est arrivé avec deux belles BD de 250 pages chacune (ça en fait du boulot !), des stickers et autres petits goodies très chouettes.

Je suis vraiment contente d’avoir participé à la campagne Ulule. Je ne sais pas s’il est possible d’acheter encore les versions papiers mais vous retrouverez l’histoire sur le site de Comme Convenu que je vous encourage à découvrir !


Scénario et dessin : Laurel


6 commentaires sur “Comme Convenu

  1. Je trouve que la motivation de Laurel à raconter ses aventures et à les dessiner, distillant les pages quotidiennement relève d’une sacrée force (et beaucoup de travail). Plus que « posséder » les livres, participer au crowdfunding m’a permis de soutenir l’illustratrice dans ses projets.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui pareil ! j’ai participer à la campagne Ulule pour la soutenir avec toutes ses mésaventures. Beaucoup de travail et un grand courage de partager ça avec nous, surtout au début quand elle ne savait pas trop les réactions que l’histoire allait susciter.

      J’aime

  2. J’ai suivi la BD depuis le début et j’étais sincèrement désolée pour Laurel en lisant toutes ses mésaventures.
    J’ai adoré attendre chaque planche chaque jour pendant presque 3 ans. C’était une expérience de lecture plutôt inédite ;-)
    Et comme le dit Acro, participer au Crowfounding était une belle manière de remercier Laurel pour son travail ;-)
    J’attends sa prochaine BD avec impatience ! :D

    Aimé par 1 personne

    1. Il y aura une suite à Comme Convenu tu crois ? Pour savoir ce qui leur arrive après ? :)
      J’imagine que pendant 3 ans, tu deviens vite accro à ces petits rendez-vous, cette attente pour lire les prochaines planches !

      J’aime

      1. J’ai vu passer sur son blog ou sur sa page Facebook qu’elle comptait sortir une BD sur son expérience de la maternité, donc ça devrait être une sorte de suite à Comme Convenu, même si ce ne sera à proprement parler, pas un tome 3.
        Maintenant je ne sais pas si c’est officiel hein ;-)

        Aimé par 1 personne

        1. Ca pourrait être chouette en effet même si ce n’est pas considéré comme un tome 3 :) Le fait d’avoir partagé son expérience boulot avec les lecteurs, on s’attache plus facilement je trouve. En tout cas s’il y a une suite, je serai au rendez-vous !

          J’aime

Laisser un commentaire