Contemporain·Livre·Young Adult

Always and forever, Lara Jean (To All the Boys I’ve Loved Before #3)

La vie est belle pour Lara Jean. Elle est follement amoureuse, son père va se remarier et sa soeur Margot revient à la maison pour l’été. Mais les changements sont imminents. Et Lara Jean ne peut ignorer la grande décision qu’elle va devoir faire, qu’elle université va-t-elle choisir ? Car cela signifie laisser derrière elle sa famille et peut-être celui qu’elle aime. Lorsque ton coeur et ta tête te disent deux choses différentes, lequel devrais-tu écouter ?

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

J’avais adoré le premier tome de la trilogie To all the boys I’ve loved before de Jenny Han, découvrant une bulle de douceur où il est très agréable de se blottir. Je n’ai pas attendu la sortie française pour découvrir le tome suivant, espérant retrouver tout ce qui m’avait plu dans le premier. Malheureusement ce ne fut pas le cas et j’avais été déçue. Je n’avais pas très envie de lire le dernier tome mais le film, que j’ai trouvé bien adapté, m’a redonné un peu d’espoir et je m’y suis mise. Alors verdict ? C’est sympa mais la vie de Lara Jean n’est pas des plus palpitantes non plus…

Dans ce dernier tome, plus de triangle amoureux, ouf ! On se concentre sur la relation de Lara Jean et Peter, ça fait du bien de les voir ensemble tous les deux. Ca fait un peu cliché de dire ça mais ils sont fait l’un pour l’autre et vont tout faire que que ça marche entre eux même si ça ne sera pas simple avec l’université. Et c’est plutôt agréable à lire.

L’autre point qui m’a beaucoup plu dans ce livre, et globalement dans la série, c’est l’importance de la famille. Les soeurs Song sont très soudées et je leur envie un peu cela. Kitty grandit et devient de plus en plus mature mais garde toujours ce petit grain de folie. Margot est un peu plus présente et doit faire face au fait que la famille s’est agrandie pendant son absence.

Du côté de l’histoire, on suit l’année de terminale de Lara Jean avec les réponses des universités, le bal de promo, le diplôme, le dernier été, etc. J’ai aimé en apprendre un peu plus sur les coutumes aux États-Unis que l’on n’a pas par chez nous. Cependant, j’ai trouvé que Lara Jean n’en profitait pas assez. J’avais envie de la secouer un peu, de lui dire de profiter de la vie au lieu d’essayer de trouver la meilleure recette de cookies dont tout le monde s’en fout. Il n’y a qu’à partir des 60% du livre où elle fait enfin un truc un peu fou-fou. Il était plus que temps !

Bref, dans l’ensemble j’ai trouvé Always and forever, Lara Jean de Jenny Han plûtot sympa. Découvrir comment se passe une année de terminale de l’autre côté du globe, retrouver Peter et la famille de Lara Jean était chouette même si parfois je me suis ennuyée aux côtés de Lara Jean, comme dans le tome 2. Le premier tome était génial, la suite se laisse lire mais est un peu décevante.


Autrice : Jenny Han . Date de sortie : 02 mai 2017 . Titre VF : Pour toujours et à jamais


Mes autres chroniques
Tome 1Tome 2


6 commentaires sur “Always and forever, Lara Jean (To All the Boys I’ve Loved Before #3)

  1. Oh ma pauvre… Je pensais que ce troisième tome allait être super bien compte tenu de l’engouement autour de la trilogie ! Mais, finalement, ce que tu dis me rappelle les défauts de « L’Été où je suis devenue jolie » de la même auteure, je trouvais qu’il ne se passait pratiquement rien… L’ennui total x)

    Je vais sûrement m’arrêter au film qui m’a laissé une bonne impression !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis un peu déçue c’est vrai mais pas spécialement surprise non plus, ce tome 3 est un peu comme le 2ème où je m’étais ennuyée aussi. Je garde quand même un bon souvenir du premier tome et du film :)

      J’aime

Laisser un commentaire