Bandes dessinées-comics·Fantasy

Freaks’ Squeele

À la Faculté des Études Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament leur cursus. Ces trois nouveaux étudiants vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques, le stress des examens et bien plus encore… Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir un permis de super-héros : il fallait y penser.

Freaks’ Squeele de Florent Maudoux est une série qui me tentait beaucoup depuis un moment sans que je me décide à la découvrir pour autant. Ce qui m’a retenue est un peu superficiel, j’avais une fois feuilleté un tome et j’avais été déçue de trouver les pages en noir et blanc. Et je me suis arrêtée là, je ne sais pas trop pourquoi…

Puis avec mon abonnement à la bibliothèque près de chez moi, j’ai vu qu’ils les avaient et je me suis enfin décidée. Franchement, ça aurait été très bête de passer à côté car j’aime vraiment beaucoup ! À l’heure où j’écris cette chronique, je n’ai lu que les trois premiers tomes et je suis déjà sous le charme de cette série à l’humour décalé. C’est original et rafraichissant, rempli de références geeks drôles à découvrir. Il y a aussi un chouette message de tolérance qui me plait beaucoup.

On suit trois protagonistes, Chance, Xiang Mao et Ombre de Loup, bien différents les uns des autres, qui doivent se mettre en groupe afin d’évoluer et de réussir leurs années à l’université afin d’obtenir un permis de super-héros. Le soucis, c’est que ces trois là sont loin d’être des premiers de la classe… Ils vont devoir ruser pour passer les épreuves qui s’imposent à eux. Notre trio préféré va devoir se faire une place malgré les préjugés et les bâtons dans les roues que leurs mettent certains autres groupes jaloux qui les ont pris pour cible.

J’ai été conquise par cette histoire et pas les péripéties que s’attirent nos héros auxquels je me suis beaucoup attachée. J’aime la naïveté et la joie de vivre de Chance, le sérieux et la passion de Xiang Mao, et la gentillesse sans faille d’Ombre. J’ai hâte de lire la suite ! La série est composée de 7 tomes et à cela viennent s’ajouter deux hors-séries : Freak’s Squeele Funérailles qui est centrée sur le personnage mystérieux du même nom, et Freak’s Squeele Rouge où on retrouvera Xiang Mao plus jeune.

Bref, vous l’aurez compris, Freaks’ Squeele de Florent Maudoux est une excellente découverte pour moi ! Il ne m’a pas fallu longtemps avant de devenir complètement addict de cet univers et ces personnages décalés et hauts en couleurs ! Je suis impatiente de découvrir la suite !


Scénario et dessin : Florent Maudoux


Du même illustrateur
Midnight Tales


4 commentaires sur “Freaks’ Squeele

  1. Tu en avais parlé, mais je n’étais pas plus convaincue que cela, mais maintenant je le suis ! Je pense que les tomes seront dans ma prochaine commande BD pour la bib, ça risque de plaire à quelques-uns :D

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire