Bandes dessinées-comics·Conte, folklore et mythologie·Fantastique·Horreur, suspense

Midnight Tales – Saison 1

Depuis la nuit des temps, l’Ordre de Minuit agit dans le secret le plus total pour lutter contre des forces obscures… Nouvelle série anthologique du label 619 réunissant un collectif d’artistes orchestré par le talentueux Mathieu Bablet, Midnight tales vous racontera, à chaque numéro, trois histoires mystérieuses où les héroïnes, Magical Girls en puissance, vous embarquent dans des univers mystiques et d’épouvante dans une ambiance adulte évoquant des thèmes forts et contemporains.

La série Midnight Tales m’avait été conseillée car j’aime beaucoup les recueils qui regroupent différentes histoires et différents artistes, j’ai été très contente de trouver les 4 premiers tomes qui composent la saison 1, et aussitôt reçus, aussitôt lus ! J’ai énormément apprécié l’idée de groupes de filles qui se battent contre des forces maléfiques mais cette bande dessinée ne s’arrête pas juste à cela et va encore plus loin !

L’Ordre de Minuit n’est composé que de femmes et s’étend à travers le monde. À chaque tome, on peut découvrir différentes histoires et différents groupes et, même si certaines histoires sont plus courtes que d’autres, je me suis attachée et intéressée à chaque fois car il y a toujours quelque chose d’extrêmement touchant et poignant.

Au premier regard, on pourrait se dire que les récits n’ont rien en commun mais Mathieu Bablet, le créateur, gère ça d’une main de maître et le fil rouge de l’intrigue apparait petit à petit et prendra plus de place dans la seconde saison.

En plus d’être original, c’est aussi très intéressant car de nombreux thèmes forts et/ou actuels sont abordés, souvent avec un petit côté trash mais avec justesse. Tout en parcourant le monde et les époques, la série Midnight Tales met l’accent sur l’écologie avec la pollution ou encore la fonte des glaces, le féminisme, le statut des femmes dans certaines partie du monde, la religion, et également sur les mythes et les légendes urbaines.

Et, en plus de tout cela, il y a également une remise en question ! Est-ce bien de combattre tous ces monstres ? Le méritent-ils tous ? Certains ne réagissent-ils pas dans l’unique but de punir les dégâts causés par l’Homme ? J’ai trouvé ça vraiment pertinent et intelligent.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu jusqu’à présent, je vais vous parler des dessins. Différent.e.s illustrateurices viennent sublimer l’idée de Mathieu Bablet, qui donne lui-même également un coup de crayon à chaque tome. J’adore le principe et c’est ce qui fait que parfois, on a un peu de mal à reconnaitre certaines protagonistes que l’on aurait pu voir avant, c’est très malin. Ça donne l’idée que les histoires sont indépendantes alors que c’est loin d’être le cas.

Bref, vous l’aurez compris, la première saison de Midnight Tales de Mathieu Bablet m’a convaincue à 100% ! J’ai adoré le principe qui fait la part belle au girl power tout en abordant une multitude de sujets intéressants et importants. De plus, on voit qu’il y a eu de nombreuses recherches derrière pour offrir aux lecteurices une intrigue complète et intelligemment menée.


Scénario : Clément Rizzo, Elsa Bordier, Florent Maudoux, Gax, Mathieu Bablet, Rebecca Morse
Dessins : Baptiste Pagani, Florent Maudoux, Da Coffee Time, Gax, Guillaume Singelin, Loïc Sécheresse, Mathieu Bablet, Mathilde Kitteh, Neyef, Sourya, The NEB studio, Thomas Gilbert, Thomas Rouzière
Date de sortie du T1 : 25 mai 2018


Aussi de Florent Maudoux
Freaks’ Squeele


 

4 commentaires sur “Midnight Tales – Saison 1

Laisser un commentaire