Beaux Livres·Conte, folklore et mythologie·Livre

Les aventures de Pinocchio

Les mésaventures rocambolesques de Pinocchio, la marionnette en bois, racontent ses ambiguïtés, ses tiraillements entre le désir d’obéir à Gepetto, à la Fée bleue, et les plaisirs délicieux ou irrésistibles de la vie. Un nouveau regard sur un grand classique de la littérature italienne, hymne à l’enfance de tout temps.

Pinocchio n’était pas du tout mon dessin animé Disney préféré quand j’étais petite. J’ai dû le voir au maximum deux fois, je trouvais cette histoire vraiment bizarre et à l’époque, il me faisait probablement un peu peur.

C’est grâce à la collection de classiques illustrés dirigée par Benjamin Lacombe que je me suis décidée à redécouvrir cette histoire. De cette collection de beaux livres, j’ai déjà lu Le Magicien d’Oz et j’aime beaucoup le principe où les artistes choisissent une oeuvre qui les a touchés afin de la remettre au goût du jour, chacun à leur façon. Ici, c’est Justine Brax qui donne vie avec ses belles illustrations au texte abrégé et remanié de Carlo Collodi pour Les aventures de Pinocchio.

Après ma lecture, je peux affirmer que Pinocchio n’est pas mon conte préféré. C’est un pantin que j’ai trouvé très capricieux et égoïste. Mais il finit par se repentir de ses erreurs, aimé sans conteste par son père Gepetto, qui en a pourtant vu de toutes les couleurs, et par la Fée bleue, prompte à toujours lui pardonner. Le message de l’auteur est clair, si tu ne travailles pas bien ou si tu n’étudies pas bien, tu finiras en âne ou bien pendu à un arbre ! J’imagine qu’à l’époque de la publication de ce texte, plus d’un enfant a décidé de se tenir à carreau.

Les dessins de Justine Brax viennent sublimer le texte. Je les ai trouvé vraiment très beaux et délicats. Les illustrations de la Fée bleue et des poissons sont mes préférées.

Bref, j’ai aimé découvrir l’histoire des aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, illustrée par le beau trait de Justine Brax. Ce n’est toujours pas mon conte favori mais je suis malgré tout bien contente de l’avoir redécouvert et de pouvoir l’ajouter à ma liste de contes lus !


Auteur : Carlo Collodi . Illustratrice : Justine Brax . Date de sortie : 07 novembre 2018


2 commentaires sur “Les aventures de Pinocchio

  1. Je te rejoint totalement sur Pinnochio, c’est pas mon disney préféré, je l’ai trouvé toujours très bizarre au point que je n’ai jamais lu le récit original ! Mais il faudrait que je me lance dedans et ta chronique me l’a rappelé ! Cette édition à l’air fort jolie, ça pourrait être une jolie façon de découvrir le récit original.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire