Livre·Science-Fiction

Au-delà de la lumière

Dans le futur, la réalité virtuelle a fait place aux rêves lucides partagés. Une version extrême de cette technologie, basée sur des expériences de mort imminente contrôlées, a donné naissance à la métamachie : un sport de combat opposant deux compétiteurs dans des arènes subconscientes, armés de leurs souvenirs manipulables à volonté.
À dix-sept ans, David redoute cette discipline dont l’étoile montante n’est autre que Théa, sa petite amie. Plus sa carrière progresse, plus elle s’éloigne de lui. Tout bascule le jour où elle ne se réveille pas à la fin d’un combat. Alors que l’organisation étouffe l’affaire, David se retrouve seul et sans réponses. Lorsque l’opportunité de participer à un tournoi amateur s’offre à lui, il y voit une chance de mener l’enquête de l’intérieur. Mais ses propres souvenirs semblent se mettre en travers de son chemin. Jusqu’où est-il prêt à aller pour découvrir la vérité ?

Je dois avouer qu’en commençant Au-delà de la lumière de Daniel Mat, l’épaisseur du livre me faisait un peu peur, c’est un beau bébé de presque 500 pages et j’étais plus dans l’envie de lire des récits courts. C’est le coup de coeur d’Amanda qui m’a rendue très curieuse car on est assez similaire dans nos avis lectures et ça n’a pas raté ici non plus ! J’ai beaucoup aimé, cette histoire est vraiment dingue, je l’ai trouvée très originale et addictive.

Le récit prend place dans le futur, après une Grande Crise qui a bouleversé le monde tel qu’on le connait mais dont on ne sait pas grand chose. J’ai apprécié le choix de l’auteur de ne pas détailler cet aspect là car ce n’est pas le plus important ici.

Dans cet univers futuriste où les hommes jouent avec le temps, le sport le plus prisé, la métamachie, oppose les souvenirs de combattants plongés dans un état de mort imminent contrôlée pendant quelques minutes. C’est le gros point fort de ce livre, un concept que je n’avais encore jamais lu et qui m’a beaucoup plu ! Les compétiteurs utilisent leur subconscient, remaniant leur mémoire (mais pas seulement) pour avoir l’ascendant sur l’autre. Les combats sont très visuels, on a droit à des scènes incomparables, je verrais bien tout ça sur écran !

Du côté des challengers, on suit un David désespéré d’avoir des nouvelles de sa petite amie, Théa, qui ne s’est pas réveillée de son dernier combat six mois plus tôt… Avec l’espoir de découvrir la vérité, il s’engage dans un tournoi de métamachie face à des joueurs bien plus expérimentés que lui.

On va suivre le petit groupe tout au long. J’ai beaucoup aimé la façon dont les personnages sont construits, ils m’ont beaucoup touchée. Ils sont bien approfondis, ils ne sont pas parfaits, chacun avec leurs défauts mais vont évoluer au contact des autres, surtout David hanté par l’absence de Théa. Ils ont tous un passif assez lourd à porter et, forcément, l’auteur nous distille les informations petit à petit, c’est efficace et ça donne un très bon rythme à l’intrigue ! Je ne pensais pas le terminer si rapidement.

Bref, j’ai passé un excellent moment avec Au-delà de la lumière de Daniel Mat ! Je ne m’attendais pas à découvrir une histoire pareille, c’était extra ! Je n’avais aucun soucis à me représenter les scènes de combats qui ne m’ont jamais parues trop longues et qui m’ont plutôt captivée. En plus de son univers inédit, l’autre point fort de l’auteur est son panel de protagonistes. Ils sont complexes et très convaincants à mes yeux. N’hésitez pas à découvrir cette lecture, vous n’allez pas le regretter !


Auteur : Daniel Mat . Date de sortie : 24 octobre 2019


8 commentaires sur “Au-delà de la lumière

  1. C’est vrai que nos avis se rejoignent très souvent (comme pour Les Outrepasseurs ^^)., ce qui me pousse parfois à l’achat quand je lis certaines de tes chroniques :D. En tout cas, je suis contente que tu l’aies apprécié ; tu as globalement relevé les mêmes points forts que moi, donc on est vraiment sur la même longueur d’onde ;).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire