Bandes dessinées-comics·Contemporain·Militantisme

Deux garçons. Une Rencontre (Heartstopper #1)

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au cœur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

Heartstopper me tentait beaucoup parce qu’il faisait déjà parler de lui avant sa sortie VF et qu’on me l’avait chaudement recommandé. Comme Alice Oseman était présente à Montreuil cette année, j’en ai profité pour l’acheter et j’ai bien fait ! On a été 4 à l’acheter et le dévorer dans une file de dédicace ou lors d’une petite pause bien méritée pendant le salon. J’ai voulu le relire pour pouvoir mieux profiter de l’histoire. C’est choupi comme tout !

Je n’ai pas lu L’année solitaire qui raconte l’histoire de la soeur de Charlie, que l’on aperçoit brièvement dans Heartstopper, et qui prend place plus tard mais je me laisserais bien tenter. Heartstopper est un roman graphique qui se lit très vite, c’est doux, on ne peut que craquer pour Charlie et Nick et leur souhaiter tout le bonheur du monde. J’ai bien aimé les autres personnages même si on ne les voit pas beaucoup. J’ai détesté Ben par contre (genre, qui apprécie Ben ?).

Heartstopper parle de sexualité, de découverte de soi et de harcèlement, et j’ai l’impression que l’autrice abordera encore de nombreux sujets, toujours avec bienveillance, dans la suite de son histoire. J’ai adoré les messages qui y sont passés, surtout celui par la prof d’EPS qui le dit de façon si juste, c’était parfait.

Je ne suis pas spécialement fan du style de dessin, surtout pour le personnage de Nick, je ne sais pas trop pourquoi… J’ai trouvé les traits de Charlie plus doux et plus finis. Mais ça ne m’a pas empêchée de passer un excellent moment lecture et d’en redemander !

Bref, Heartstopper d’Alice Oseman est un roman graphique que j’ai adoré ! Même si je n’ai pas toujours été conquise par le style de dessin, c’est une lecture doudou qui fait du bien et qui est abordée de manière douce et juste. Je serais au rendez-vous pour la suite !


Autrice : Alice Oseman . Date de sortie : 09 octobre 2019 . Titre VO : Boy meets boy


Mes autres chroniques de la série
Tome 2


8 commentaires sur “Deux garçons. Une Rencontre (Heartstopper #1)

Laisser un commentaire