Bandes dessinées-comics·Fantasy

Le Royaume

Le Royaume est un coin de terre paisible où il fait bon vivre, dirigé par un Roi plutôt bonne pâte. À ses côtés, la Reine, parfois un peu acariâtre, et ses enfants : Alain et Adrien, gentils mais pas très malins et Cécile, plutôt très maligne et pas très gentille enfin surtout avec ses frères, et la jolie Anne, la bonne du château. Mais très vite, Anne se fait renvoyer, doit descendre en ville pour se trouver un nouveau travail et ouvre une taverne où se retrouve tout ce petit monde.

Le Royaume de Benoît Feroumont est une série que je suis depuis quelques années déjà. Récemment j’ai lu le tout dernier album, Le royaume de Blanche-fleur, et j’ai eu envie de relire tous les tomes pour pouvoir en parler ici parce que je ne l’avais pas encore fait.

Le Royaume c’est l’histoire de Anne qui, virée du château où elle travaillait, se retrouve à ouvrir une auberge. Le lecteur fera la rencontre de plusieurs autres personnes qui viendront pimenter le quotidien d’Anne, comme François qui vient lui déclarer sa flamme tous les jours, Candice qui la jalouse, la Reine qui ne peut pas la supporter, le Roi qui l’adore, les oiseaux qui parlent, etc.

Du tomes 1 à 5, chaque tome a son histoire pleine de péripéties, le tout parsemé de petites expressions belges et c’est très chouette à suivre. Les oiseaux sont insupportables et me font toujours autant rire. Le 6ème tome est un peu différent car il regroupe 6 courtes histoires, c’est celui que j’ai un peu moins aimé mais il se laisse lire avec plaisir quand même.

Après 5 ans d’absence, l’auteur revient avec un « ultime tome » de plus de 100 pages qui ravira tous les fans ! L’objet livre est vraiment magnifique. Il peut se lire seul si on n’a pas lu les précédents, mais je trouve plus chouette de connaitre ce qu’il s’est passé avant, et il résout toutes les petites intrigues qui ont été distillées au fur et à mesure.

De nouveaux personnages importants font leur apparition, François n’est plus l’éternel forgeron amoureux d’Anne (c’est mieux comme ça, même si j’ai eu un petit pincement au coeur), et la cerise sur le gâteau, on découvre enfin le secret de ces oiseaux qui parlent !

Je ne retrouve plus l’interview, mais j’avais lu que Benoît Feroumont ne considérait pas Le royaume de Blanche-fleur comme une fin en soi, il a encore plein d’idées pour l’histoire mais voulait offrir une sorte de conclusion au cas où le succès n’était pas au rendez-vous. Qui sait, on n’a peut-être pas terminé avec Anne et compagnie ?


Scénario et dessins : Benoît Feroumont


 

7 commentaires sur “Le Royaume

  1. J’ai lu les tomes 1 à 6 il y a longtemps et j’avais adoré ; devant l’attente et le flou autour des nouvelles sorties, je m’étais éloigné de cette série. Heureuse d’apprendre que j’ai encore une aventure à lire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire