Bandes dessinées-comics·Contemporain·Militantisme

Mes ruptures avec Laura Dean


Lorsque Frédérica (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l’un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé… Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t’aime, moi non plus » est malsaine, mais c’est plus fort qu’elle, Freddy ne sait pas lutter face à l’attraction magnétique, à l’emprise que Laura exerce sur elle.

Quand j’ai vu Mes ruptures avec Laura Dean de Mariko Tamaki en librairie, ça a été la ruée. L’ayant souvent vu passer sur les réseaux sociaux, j’étais très curieuse sans savoir vraiment que quoi ça parlait, juste ça allait parler d’amour et j’avoue avoir été surprise par ce que j’ai lu car je m’attendais à une histoire légère en le commençant.

Je suis très contente d’avoir lu cette bande dessinée car elle aborde des sujets importants, dont entre autres les relations toxiques. J’ai détesté cette Laura Dean, de toute mon âme ! Une odieuse personne, doublée d’une manipulatrice dans toute sa splendeur, qui semble croire que tout lui est dû, même les personnes et qui pompe ce qui lui fait plaisir chez les autres sans jamais rien donner en retour. J’ai détesté sa façon de traiter Freddy.

Freddy qui lui revient malheureusement toujours… C’était douloureux de voir comment ses amis la voyaient retourner vers Laura Dean à chaque fois, sans pouvoir y faire grand chose parce que Freddy n’écoutait pas vraiment, négligeant ses proches ami.e.s. Ce n’était pas facile à lire mais c’était tellement réaliste.

Mais malgré la présence de cette relation toxique, il y a quand même beaucoup de positif dans ce livre ! De beaux messages et réflexions sur l’amour, l’amitié et la communauté LGBTQ+ avec les personnages secondaires que j’ai adorés et que j’avais envie de serrer dans mes bras pendant que Freddy n’était pas là pour le faire !

Vous commencez à me connaitre, l’utilisation de la bichromie me plait énormément ! Je trouve que ça donne du poids aux détails et à l’histoire. Les dessins de Rosemary Valero-O’Connell m’ont beaucoup plu.

Bref, je ne m’attendais pas à l’histoire que j’ai découverte avec Mes ruptures avec Laura Dean, je m’attendais à quelque chose de plus doux mais j’ai été agréablement surprise malgré tout ! Les sujets sont importants et abordés avec maturité, j’ai beaucoup aimé.


Scénario : Mariko Tamaki . Dessins : Rosemary Valero-O’Connell
Date de sortie : 27 mai 2020 . Titre VO : Laura Dean keeps breaking up with me


2 commentaires sur “Mes ruptures avec Laura Dean

    1. Tu la détesteras de toute ton âme alors ^^ Je m’attendais à quelque chose de mignon, un couple avec des hauts et des bas mais là c’est loin d’être ça, mais j’ai aimé malgré tout !

      J’aime

Laisser un commentaire