Bandes dessinées-comics·Conte, folklore et mythologie·Fantastique

Yaga

Depuis l’origine des temps, tous les enfants ont écouté des contes qui relatent les histoires de la terrible Baba Yaga. On dit qu’elle est le mal incarné mais aucun de nous ne naît mauvais. Cette œuvre raconte l’histoire d’une petite fille douloureusement abandonnée à son sort, qui, par nécessité, deviendra ce monstre qui guette les enfants dans les éternels contes de Baba Yaga.

Je suis en train d’écrire un article consacré à la Baba Yaga car c’est un personnage qui m’intrigue énormément (j’ai hâte de vous partager mon article !) et pour en apprendre un peu plus, j’ai vu plusieurs livres et bandes dessinées sur le sujet. C’est comme cela que je suis tombée sur Yaga d’Antoine Ozanam au scénario et Pedro Rodríguez aux dessins.

Yaga raconte l’histoire de Svetlana, de son enfance où elle est obligée de fuir son village car les hommes du tsar y mettent le feu. Elle trouvera refuge dans la forêt chez Baba, une vielle femme qui vit recluse et qui lui apprendra l’utilisation des plantes, bénéfiques ou maléfiques.

Malheureusement, les gens se méfient de Baba et comme un malheur n’arrive jamais seul, Svetlana devra encore fuir pour sauver sa vie. Elle trouvera le bonheur pendant un temps mais sera encore dupée à maintes reprises…

J’ai aimé découvrir comme Svetlana devient la célèbre sorcière qui fait peur à tous, celle contre qui on met en garde les jeunes enfants. On retrouve les différents éléments du mythe comme la maison aux pattes de poule, les cavaliers, les animaux gardiens et j’ai aimé découvrir comment ils ont été créés dans cette histoire-ci.

Bref, Yaga d’Antoine Ozanam et de Pedro Rodríguez est une bande dessinée que j’ai pris beaucoup plaisir à découvrir. Durant mes recherches pour mon article sur Baba Yaga, je n’ai pas trouvé d’autres histoires qui racontent le passé de la sorcière et j’ai été très contente de lire celle-ci. C’était très original et intéressant !


Scénario : Antoine Ozanam . Dessins : Pedro Rodríguez
Date de sortie : 02 septembre 2020 . Titre VO : Yaga


4 commentaires sur “Yaga

Laisser un commentaire