Livre·Science-Fiction

Les 100 (Les 100 #1)

les-100

Dans le futur, les humains vivent dans des villes comme des vaisseaux spatiaux en orbite loin au-dessus de l’atmosphère toxique de la Terre. Personne ne sait quand, si même si, cette planète longtemps abandonnée sera habitable à nouveau. Mais face à la diminution des ressources et à la population grandissante, les chefs de gouvernement savent qu’ils doivent regagner leur patrie… avant qu’il ne soit trop tard. Maintenant, une centaine de jeunes délinquants sont envoyés pour une mission de reconnaissance à hauts risques afin de recoloniser la Terre. Après un brutal crash, les adolescents arrivent sur une planète belle et sauvage qu’ils avaient seulement vue depuis l’espace. Confrontés aux dangers de ce nouveau monde sauvage, ils se démènent pour former une communauté provisoire. Mais ils sont hantés par leur passé et incertains quant au futur. Pour survivre, ils doivent apprendre à faire confiance – et même à aimer – à nouveau.

J’avais lu des avis négatifs et des avis positifs, j’avais donc un peu d’appréhensions quant à se roman ! J’ai vraiment passé un très bon moment ! On lui reprochait son manque d’action, je savais à quoi m’attendre : un livre sympa et une histoire qui se dévoile au fil des pages. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce récit.

La narration est découpée en 4, on suit deux protagonistes filles, Clarke et Glass, et deux garçons, Wells et Bellamy. Sur les 4, 3 d’entre eux ont été conduit à l’Isolement jusqu’à attendre leur 18 ans afin d’être jugé pour leurs crimes et afin d’être généralement exécuté. Sauf que 100 détenus sont envoyés sur la Terre, devenue toxique, afin de la recoloniser. Ce que j’ai aimé dans ma lecture, c’est que l’on a des flash-backs qui nous montrent le passé des adolescents et leur parcours pour en arriver là. En ce qui concerne les 3 détenus, ils avaient chacun leurs propres raisons qui les ont poussé à commettre un crime, ce crime étant différent pour chacun. J’ai apprécié la façon de raconter et d’amener le lecteur à trouver le crime commis. Sauf que, ce déli en question est insignifiant par rapport aux secrets que cachent nos héros !

J’ai préféré les deux protagonistes filles, leurs histoires sont plus touchantes, plus bouleversantes et plus sombres que celles des garçons. On commence par Clarke ! Clarke est une jeune fille habitant sur Phoenix, la haute bourgeoisie de la station. Avant d’être conduite à l’Isolement, elle suivait une formation afin de devenir médecin. Son secret est très lourd et uniquement sa meilleure amie, Thalia, est au courant de la vérité. Clarke a été punie injustement. J’ai aimé lire son évolution dans les souvenirs et sa fragilité.

Ensuite, on passe à Glass ! Alors ça a été un très gros coup de coeur pour Glass ^^ J’ai adoré son personnage. Glass n’est pas sur Terre, elle est restée dans l’espace. C’est une habitante de Phoenix qui est profondément amoureuse de Luke, un habitant de Walden, un quartier plus pauvre. Un amour impossible à la Roméo et Juliette. Tout pour me plaire ! Comme Clarke, Glass a été condamnée injustement, les règles mises en place sur le vaisseau sont cruelles, on est bien vite emmené à l’Isolement et on a peu d’espoir d’en sortir vivant. En fouillant dans les souvenirs de Glass, on comprend vite pourquoi elle a été enfermée, son histoire est la plus triste et la plus touchante selon moi. Par contre son secret le plus lourd, je ne l’avais pas vu venir !!

Concernant le côté masculin du roman, on trouve Bellamy qui a tout fait pour venir sur Terre afin de protéger un être qui lui est cher, sa soeur. Une très belle histoire fraternelle. Bellamy est très protecteur envers sa petite soeur, j’ai aimé ce personnage même s’il s’emporte un peu facilement et qu’il a le sang chaud bouillant ^^ Pour ce qui est de Wells, il est le fils du chancelier qui incarne l’ordre et le respect, pourtant il se fera condamner pour sauver la fille qu’il aime ! C’est mignon tout plein… sauf que pour arriver à ses fins, il a commis un geste terriblement égoïste ! Et j’ai du mal avec ça. J’aime bien le personnage de Wells, je veux qu’il soit heureux mais je ne suis pas sure que les autres protagonistes sauront lui pardonner… à suivre !

A propos de l’histoire, j’avais lu des avis négatifs où le manque d’action avait dérangé. J’étais prévenue et je ne m’attendais donc pas à de grands événements mouvementés et héroïques, mais j’ai quand même beaucoup aimé ce livre ! Comme la narration est partagée, je voulais toujours en savoir plus sur l’un et sur l’autre, donc j’ai tourné, tourné et tourné les pages sans problème. C’était très chouette d’avoir une partie sur Terre et une partie, avec Glass, dans la station, c’est d’ailleurs la partie que j’ai préféré ! Par contre, ce qui m’a un peu dérangée, c’est le fait que 100 jeunes arrivent sur Terre et ne visitent pas ce monde inconnu un peu plus. Après l’atterrissage (dont j’aurai aimé avoir plus de détails d’ailleurs), les 100 détenus ne vont pas plus loin… Je ne sais pas vous, mais si j’arrivais dans un monde dont on m’a parlé pendant toute mon enfance, je le découvrirai, je bougerai un peu plus ! J’aurai aimé plus de choses à ce niveau là.

Et pour vous parler de la fin, elle est géniale ! Même si vous n’avez pas apprécié plus que ça la lecture, la fin vous pousse à lire le tome 2. Comme moi, j’ai aimé, c’est avec un très grand plaisir que je compte lire la suite ^^ J’ai hâte de voir où l’auteur veut nous emmener, hâte de retrouver les différents personnages et hâte de voir leur évolution poussée encore plus loin !

Bref, un très bon premier tome ! Malgré le fait qu’il ne remue pas des masses au niveau de l’action, tout ce qui est récit et analyse des protagonistes est très bien menée. J’attends la suite avec impatience ! 


Autrice : Kass Morgan . Date de sortie : 23 janvier 2014 . Titre VO : The 100


14 commentaires sur “Les 100 (Les 100 #1)

  1. Ce bouquin ne m’attirait pas plus que ça (surtout avec les avis négatifs), mais à voir le trailer de la série (même s’il y a des différences), ça donne vraiment envie finalement.

    J’aime

    1. Au début, il y avait plein de pubs autour de ce livre puis les premiers avis étant négatifs, je n’avais plus très très envie de le lire et puis les avis positifs sont quand même arrivés ! On me l’a offert donc du coup, j’ai testé et j’ai adhéré :D

      J’aime

  2. Wahou wahou wahou je pense que je vais kiffer la série!! ça sera peut être bien la première que j’aurai la motivation de suivre jusqu’au bout! :P
    Sinon, le bouquin a l’air vraiment pas mal, je pense le lire mais peut être pas tout de suite ^^

    J’aime

    1. Beaucoup de personnes n’ont pas aimé ce livre mais moi j’ai passé un très bon moment et je le conseille :) la série a l’air très bien aussi, même si elle est différente du livre !

      J’aime

Laisser un commentaire