Beaux Livres·Conte, folklore et mythologie·Livre

Alice de l’Autre Côté du Miroir (Alice #2)

Après une très belle édition illustrée d’Alice au pays des merveilles, Benjamin Lacombe sublime la distorsion du temps et de l’espace avec « De l’autre côté du miroir ». Dans cette suite directe du chef-d’oeuvre de Lewis Carroll (traduite par Henri Parisot), Alice décide de passer « de l’autre côté du miroir » et s’y métamorphose ! De pion, elle deviendra reine. Le monde du miroir se présente comme un monde inversé. L’espace et le temps y sont mis à mal… Il faut courir très vite pour rester sur place !

Je n’avais pas encore lu Alice de l’Autre Côté du Miroir de Lewis Carroll mais je comptais bien le faire et l’occasion s’est présentée avec cette magnifique édition illustrée par Benjamin Lacombe ! J’ai lu en français Alice au Pays des Merveilles également illustré par Benjamin Lacombe et j’avais été émerveillée par les dessins, c’est aussi le cas pour cette suite !

Dans Alice au Pays des Merveilles, j’avais été étonnée de ne pas retrouver la plupart des éléments présents dans le dessin animé de Disney comme par exemple Twideuldie et Twideuldeume avec leur histoire des huitres qui se font dévorer par le Morse et le Charpentier, les fleurs du jardin et l’apparition de Heumpty Deumpty (pas dans le Disney celui-ci). Et j’ai été très contente de les retrouver dans cette suite !

Il s’agit là encore d’une histoire loufoque et sans dessus dessous. J’ai aimé suivre Alice, toujours fidèle à elle même, dans cet échiquier géant qui n’en a pas l’apparence. J’ai souri de nombreuses fois devant les diverses situations cocasses ou les dialogues qui sont pris dans un sens du terme auquel on ne s’attend pas ! L’univers de Lewis Carroll par excellence !

À nouveau, les dessins sont magnifiques et Benjamin Lacombe nous prouve encore une fois son incroyable talent. On retrouve encore des pages à déplier pour découvrir une jolie illustration cachée dessous. À la fin du conte, il y a une partie avec des contes mathématiques et des exercices de logiques, j’avoue que je ne suis pas attardée plus que cela dans cette partie de peur de m’y perdre mais j’ai trouvé l’idée originale.

Bref, Alice de l’Autre Côté du Miroir est à l’image d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll illustrée par Benjamin Lacombe, une pure merveille en ce qui concerne le récit et les illustrations ! J’ai aimé découvrir cette histoire que je ne connaissais pas encore. Un livre que tout fan de l’oeuvre de Carroll doit avoir en sa possession.


Auteur : Lewis Carroll. Illustrateur : Benjamin Lacombe . Date de sortie : 30 novembre 206


Mes autres chroniques
Tome 1

Du même illustrateur
Ondine . Le Magicien d’Oz


6 commentaires sur “Alice de l’Autre Côté du Miroir (Alice #2)

  1. Je trouve les écrits de Lewis Carroll difficilement accessibles (pour moi en tout cas, comme s’il avait fumé). Mais c’est vrai que ces versions illustrées par Benjamin Lacombe sont magnifiques !

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais eu très difficile avec Alice au pays des merveilles en anglais, je n’avais rien compris et pas aimé, puis en français ça a été mieux ! Je comprends qu’on puisse avoir du mal avec ce qu’il a écrit :)

      J’aime

Laisser un commentaire