Fantastique·Jeunesse·Livre·Militantisme

Alana et l’enfant vampire

Alana en a marre. Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle ! Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ? Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

Alana et l’enfant vampire est le tout premier roman jeunesse publié de Cordélia et j’avais vraiment hâte de découvrir sa plume alors je l’ai commencé avec grand plaisir. J’ai beaucoup aimé, le sujet des vampires est traité d’une façon originale et le livre aborde bien d’autres sujets encore plus importants dans la société actuelle.

Les vampires existent et Alana vit dans une famille de Médiateurs, des humains qui sont là pour gérer la cohabitation entre les deux espèces et s’assurer que les règles soient respectées. J’ai pris plaisir à découvrir ce principe mis en place par l’autrice, c’était très original et innovant. Dans les histoires de vampires, on a déjà un peu tout vu et ça fait du bien de la nouveauté !

Mais Cordélia ne s’arrête pas là et aborde d’autres thèmes, tels que le handicap avec le personnage d’Alana qui souffre de douleurs chroniques, qui sont bien présentes même si elles ne se voient pas. Alana qui veut en découdre malgré tout et prouver à sa famille qu’elle est courageuse et peut devenir une bonne Médiatrice ! J’ai apprécié les personnages d’Oli et de Joâo également qui amènent de la diversité et de l’inclusion.

Du côté de l’histoire, il n’y a pas eu de temps mort, c’était intéressant et rythmé. J’ai aimé suivre les péripéties d’Alana et de ses ami.e.s dans un Paris peuplé de vampires aux intentions pas toujours très bienveillantes. L’écriture de l’autrice m’a beaucoup plue, ainsi que la façon dont les différentes réflexions sont traitées avec bienveillance.

Bref, Alana et l’enfant vampire de Cordélia est un très bon premier roman, très sympathique à lire ! J’ai pu y découvrir un récit innovateur sur les vampires et surtout des protagonistes plein de courage. J’ai passé un bon moment lecture et je serais au rendez-vous pour les prochaines parutions de l’autrice !


Autrice : Cordélia . Date de sortie : 18 juin 2020


4 commentaires sur “Alana et l’enfant vampire

Laisser un commentaire