Contemporain·Jeunesse·Livre

Maman n’est pas une étoile

Cher journal, hier, j’ai vécu la pire journée de ma vie.
Moïra n’a que douze ans et, déjà, sa vie n’a plus de sens. Elle vient de perdre sa maman, décédée des suites d’un cancer. Comment continuer à vivre ? À quoi se raccrocher ? À son père ? À ses amis au collège ? Et puis, une nuit… Smog apparaît. Un monstre ténébreux mais attachant, qui l’entraîne dans un monde irréel : le Royaume des Sept Contrées… Commence alors un long voyage initiatique pour Moïra, qui lui permettra de faire son deuil d’une façon inattendue.

J’étais très curieuse de lire Maman n’est pas une étoile de Camille Salomon car l’autrice aborde le deuil d’une façon des plus originale à travers un monstre ténébreux qui accompagne Moïra dans ses songes. Et comme j’ai très peu de livres sur ce sujet, j’avais envie de découvrir celui-ci, de voir comment il était traité pour les plus jeunes également.

Moïra a à peine douze ans lorsque sa maman décède, les laissant seuls, son père et elle, à leur chagrin. Comment alors continuer à avancer, à vivre de nouvelles choses sans cette présence rassurante qui a toujours été là ?

C’est grâce à Smog que Moïra parcourra les différentes étapes du deuil. Ce monstre issu de son imagination l’emmènera dans un univers un peu particulier, découpé en sept parties où elle vivra plusieurs (més)aventures qui la feront grandir petit à petit, l’aidant à accepter cette douleur et cette perte.

Le schéma du livre est plutôt simple, une plongée dans le Royaume des Sept Contrées aux côtés de Smog, une visite chez la psychologue qui suit Moïra afin de décrypter tout cela et un extrait de son journal pour savoir comment évolue sa vie à côté. Et puis on recommence. C’est répétitif mais assez efficace, ça marche plutôt bien.

Bref, Maman n’est pas une étoile de Camille Salomon fait partie des lectures ayant un thème sensible que je suis très contente d’avoir lues, d’être sortie de ma zone de confort pour découvrir l’histoire et la façon dont le sujet est traité. Souvent avec bienveillance et originalité comme c’est le cas ici.


Autrice : Camille Salomon . Date de sortie : 03 septembre 2020


8 commentaires sur “Maman n’est pas une étoile

Laisser un commentaire