Conte, folklore et mythologie·Contemporain·Livre·Romance

Cendrillon 2.0 (Il était une fangirl #1)

Ellie Wittimer est ravie de voir que Starfield, le grand classique de science-fiction qui a bercé son enfance, sera bientôt de retour sur le grand écran. Mais son bonheur est de courte durée : c’est Darien Freeman, acteur de sitcom pour adolescents, qui en incarnera le héros. Et ça, pour Ellie, c’est dénaturer la nature même de la saga que son père, aujourd’hui disparu, aimait tant, et c’est tout bonnement intolérable.
Tandis qu’au quotidien, sa belle-mère et ses deux demi-sœurs lui font la vie dure, Ellie conteste le choix de Darien Freeman sur la toile, devenant, à sa grande surprise, de plus en plus lue sur les réseaux sociaux… Pas facile alors, pour le jeune acteur, d’entamer sereinement le tournage de ce qui devrait être un énorme tournant pour sa carrière…

J’étais très curieuse de découvrir Cendrillon 2.0 d’Ashley Poston car j’aime beaucoup les réécritures, ici réécriture geek en plus, ça ne pouvait que me plaire ! J’ai passé un moment sympathique avec cette lecture mais il m’a fallu dépasser les 2/3 pour que j’accroche au point de ne plus pouvoir le lâcher et le terminer d’une traite. Ce moment a mis du temps à arriver mais globalement, ce fut une chouette lecture !

Dans cette histoire, on retrouve bien les codes du conte de Cendrillon. On a droit à une belle-monstre horrible, deux affreuses belles-soeurs, avec une qui n’est pas si méchante au final, les corvées que doit faire Ellie, la marraine la Bonne fée interprétée par Sage (que j’ai adorée !), le prince charmant et même la citrouille ! Quelques belles surprises bienvenues et des références geek qui parsèment le récit, c’est parfait !

Je sais que d’autres lecteurices ont adoré ce livre bien plus que moi pour le côté fanfiction, auquel je ne suis pas vraiment sensible. Peut-être que ça explique le démarrage lent de mon intérêt ? Néanmoins, une fois arrivée la convention ExcelsiCon, c’était comme dans un rêve ! C’était beau et très visuel. J’imaginais très bien la fierté d’Ellie et la reconnaissance des fans, c’était touchant.

J’ai aimé l’alternance des points de vue entre Ellie et Darien. On en apprend plus sur lui, sur sa vie personnelle et sur le tournage de Starfield. J’ai trouvé ça très intéressant et ça donnait une certaine profondeur au « prince » qu’il est. Je ne sais pas encore si je compte lire la suite, le fil rouge reste l’univers de Starfield, mais les protagonistes ne sont plus les mêmes.

Bref, si j’ai trouvé que Cendrillon 2.0 d’Ashley Poston peinait à susciter mon intérêt lors de la première moitié du livre, j’ai beaucoup apprécié la suite ! Une réécriture de conte geek qui a fait son petit effet. Si vous aimez la fanfiction, ce premier tome vous plaira très certainement !


Autrice : Ashley Poston . Date de sortie : 04 février 2021 . Titre VO : Geekerella


4 commentaires sur “Cendrillon 2.0 (Il était une fangirl #1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s