Autour de la blogosphère·This or that

This or that livresque #1

Hellooo ! J’espère que vous allez bien ! Je suis contente de vous retrouver pour cette nouvelle catégorie d’article et je remercie ceux qui ont joué le jeu en story sur Instagram ♥ J’avais envie de mettre en opposition des livres ou sagas semblables ou avec des points communs en tout cas (une saga jeunesse, de la dystopie, ça se passe dans l’espace, etc). Un genre de choix impossible et de vous faire voter afin de vous donner mon choix et qu’on en discute !

J’espère que ça vous plaira ! N’hésitez pas à proposer des idées aussi, même avec des livres/sagas qui ont déjà été suggérées.


Première opposition, celle qui m’a donné envie de créer ce genre d’article en fait : la saga Harry Potter de J.K. Rowling vs Percy Jackson de Rick Riordan ! Et mon choix, sans plus d’hésitation, va à Percy Jackson ♥ Ne vous m’éprenez pas, j’adorerais toujours Harry Potter, c’est la saga de mon enfance, j’ai grandi avec et elle restera toujours chère à mon coeur.

Mais je dois bien avouer qu’après avoir lu PJO, mon plus grand regret livresque est de ne pas l’avoir découverte plutôt, de ne pas avoir évolué avec les personnages. Percy Jackson c’est un univers de dingue, de la mythologie hyper bien exploitée et une saga qui continue avec plusieurs suites (toutes aussi bien !) si les personnages vous manquent, ce qu’ils feront très certainement. Pour moi, Percy Jackson de Rick Riordan est bien trop sous côté.

Ensuite, j’ai voulu opposer La Passe-Miroir de Christelle Dabos vs Lady Helen d’Alison Goodman, et bien que j’aime beaucoup La Passe-Miroir, j’ai choisi Lady Helen ! Ce sont deux sagas avec de belles briques en tant que tome et des univers pas si semblables que cela finalement (j’avoue que j’ai galéré pour choisir ces oppositions ^^) mais ce sont deux sagas assez populaires et je suis surprise du résultat, vous aussi ?

Le premier tome de Lady Helen met du temps à démarrer aussi mais une fois happée, je n’ai plus pu le lâcher alors que j’ai eu un peu de mal avec celui de La Passe-Miroir. Les seconds tomes ont été des coups de coeur pour moi et cela s’est un peu tari pour La Passe-Miroir alors que je suis sûre que ce ne sera pas le cas avec Lady Helen.

Troisième versus pour Peter Pan de J.M. Barrie ou Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, deux classiques jeunesse que l’on ne présente plus. Les votes étaient très serrés et ont basculé à la dernière minute pour Alice au pays des merveilles, choix que j’approuve évidemment !

J’ai lu les deux mais Alice restera toujours le classique indétrônable dans mon petit coeur. Peter et Alice sont tous les deux des enfants capricieux, Peter lui ne veut pas grandir et le récit de J.M. Barrie n’est pas tendre non plus. Alice quant à elle subit une évolution au fil du récit, elle en ressort grandie selon moi.

En plus d’avoir un historique particulier avec Alice au pays des merveilles (j’avais détesté ma première lecture !), j’ai tout tout plein d’exemplaires ! Il faudra d’ailleurs que je vous montre tout ça une fois que je serais mieux installée dans ma nouvelle maison.

Et la dernière opposition (je comptais en faire plus mais alors cet article sera bien bien trop long et j’ai peur de vous perdre ^^) est pour Phobos de Victor Dixen face aux Chroniques Lunaires de Marissa Meyer parce qu’il y a plusieurs protagonistes, de la romance et que cela se déroule dans l’espace.

Je suis un peu surprise des résultats, je ne m’attendais pas à ce que Phobos se fasse écraser autant en fait. Je préfère aussi Les Chroniques Lunaires puisque j’ai abandonné la saga Phobos après le premier tome, mais pas parce que je n’aimais pas, parce que l’engouement autour de la saga m’a fait bien trop peur (ça vous le fait aussi ?). C’est pourquoi, je suis étonnée par ce pourcentage.

J’adore Les Chroniques Lunaires, il faut que je termine la saga, c’est un de mes mini défis de cette année !

Voilà pour cet article, j’espère que ça vous aura plu ! J’ai les suivants qui sont déjà en préparation puisque je vous en avais proposé plus que 4 sur Instagram mais je me rends compte que ça fait déjà beaucoup avec ça.


Êtes-vous surpris par ces résultats ?
Quel est votre choix entre ces différent.e.s séries/tomes ?


 

12 commentaires sur “This or that livresque #1

  1. C’est une bonne idée d’article ;) Même si je n’ai pas du tout lu les deux sagas en entier (juste les premiers tomes) je suis d’accord avec toi pour rapprocher Harry Potter de Percy Jackson : ce sont deux livres qui s’adressent aux même public, j’ai l’impression. Mais au risque de te décevoir je n’ai pas trop apprécié Percy Jackson (et HP non plus d’ailleurs)…je crois que je l’ai lu trop tard, je l’aurais plus aimé en étant ado ;)
    Sinon, tu me donnes envie de lire Les chroniques lunaires. J’avais beaucoup aimé Phobos et ça me réjouit de pouvoir retrouver le même genre d’histoire chez Cinder. C’est vrai que Phobos a été super médiatisé, mais franchement sa suite vaut le détour ;)

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh dommage pour PJO et HP, mais chacun ses goûts, peut-être en effet que tu aurais mieux apprécié ces deux sagas en les lisant plus jeune ;)
      Les chroniques lunaires sont super ! Il s’agit d’une réécriture de plusieurs contes dans un univers post-apocalyptique et on en devient vite accro ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Tu aimes nous contredire, hein ! XD Mais un article très chouette, notamment pour montrer qu’on peut avoir des goûts à l’opposé des autres (quoique entre HP et Percy, c’est dur comme choix). Pour Phobos, je n’ai pas aimé l’un des romans de l’auteur (encore un problème d’auteur masculin écrivant avec une héroïne), du coup j’ai passé mon chemin. Mes les chroniques lunaires !!! J’adore !!! Hésite pas à lire les petites nouvelles, elles sont très sympas.

    Aimé par 1 personne

    1. Haha c’est le but de faire des sondages difficiles :P Tu n’as pas aimé quel livre de Victor Dixen ?
      Oui je les lis aussi, je les suis dans le bon ordre entre chaque tome. D’ailleurs, il faut que je lise celle avant Winter !

      Aimé par 1 personne

  3. Je ne suis pas surprise par ces résultats, surtout pour le second et dernier :D J’aurais voté PJO pour le premier aussi, parce que j’aime Harry Potter de tout mon coeur mais l’univers de PJO est encore plus large, plus riche et plus travaillé ! Et pour le dernier, j’aurais voté Cinder y a pas photo ♥ (les autres je n’aurais pu choisir, je n’ai pas lu les deux parties ^^)
    Je trouve que c’est un chouette concept !

    Aimé par 1 personne

    1. Yeees une autre fan de PJO ! Qu’est-ce que j’aime cet univers, que je trouve d’ailleurs trop laissé de côté alors qu’il mériterait plus d’attention ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s