Fangirl

9781447280606

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fanfiction. Maintenant, Cath doit décider si elle est prête à ouvrir son coeur à de nouvelles personnes et de nouvelles expériences, et réalise qu’il y a plus à apprendre sur l’amour que ce qu’elle le croyait.

Ayant lu et adoré Eleanor & Park de Rainbow Rowell, je voulais lire Fangirl depuis longtemps. C’est maintenant chose faite ! J’ai passé un très bon moment lecture mais tout ne m’a pas conquise.

Dans ce livre, on fait la connaissance de Cath qui entre à l’université, séparée de sa soeur jumelle Wren avec qui elle avait l’habitude de tout faire, de tout partager. Je me suis tout de suite attachée à Cath, j’ai facilement compris sa peur et ses difficultés à rencontrer de nouvelles personnes, à faire de nouvelles choses, tout ça sans Wren. J’ai aussi compris le désir de Wren de se différencier de sa jumelle mais le truc de la jumelle qui sort et qui ne sait plus où sont les limites, c’était un peu prévisible…

Cath va vivre pendant une année avec Reagan, sa colocataire, que j’ai tout de suite appréciée. Reagan est une personne franche et confiante, je pense que c’est exactement ce qu’il fallait à Cath pour se débrider un peu. Et puis, il y a Levi… Mon personnage chouchou, un rayon de soleil à chaque page ! Ce personnage, je l’ai tout de suite adoré, et puis quand Cath et lui passent des moments ensemble, c’est juste magique ! Ils m’ont fait rêver. Je voulais toujours plus de passages Cath et Levi. Pour la romance, rien à redire, elle est parfaite, douce et addictive.

Cath est une fangirl de Simon Snow, elle écrit des fanfictions sur cet univers, elle a une foule de lecteurs qui n’attendent que le prochain chapitre de Magicath. Le problème, c’est que je n’ai pas accroché à cette partie là. Je trouvais que les passages sur Simon et Baz me coupaient dans ma lecture. Comme on ne connait pas l’histoire de Simon Snow, les extraits sont un peu lâchés par-ci par-là et c’est assez déroutant. Du coup, c’est vraiment dommage car j’ai lu ces passages en diagonale et je suis probablement passée à côté de quelque chose…

Pour ce qui est de la fin, j’aurai aimé en savoir plus. Même si on a une FAQ dans les dernières pages, ce n’était pas suffisant pour moi. Principalement, j’aurai voulu savoir ce qu’il advenait de l’histoire que Cath devait écrire pour ses cours, on a un très bref aperçu et ce n’est pas suffisant pour moi. Comme avec Eleanor & Park, Rainbow Rowell nous livre une histoire à laquelle on accroche facilement mais la fin est trop faible à mon goût.

Bref, Fangirl de Rainbow Rowell m’a fait passé un excellent moment aux côtés de Cath et Levi ! Malgré le fait que la fanfiction ne m’a pas captivée et m’a plutôt interrompue dans ma lecture, et que la fin aurait mérité plus de détails,  j’ai beaucoup aimé le reste ! Le niveau d’anglais étant très facile, je le recommande à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure VO. Une histoire addictive !


Auteur : Rainbow Rowell . Date de sortie : 21 février 2014 . Titre VF : Fangirl


Du même auteur
Eleanor & Park


cropped-bannic3a8re-aldiaphora4

En lecture commune avec Aldiaphora

Capture d’écran 2016-04-13 à 18.08.01


Publicités

9 réflexions sur “Fangirl

    • Oui c’est exactement ça ! Si ça avait été une fanfiction de Harry Potter (même si ça y ressemble, une école de magie, etc.) ça serait mieux passé je pense, mais je ne sais pas si l’auteur pouvait faire ça ^^

      J'aime

  1. J’ai un peu le même avis que toi, sauf que moi j’ai bien accrochée aux passages avec Simon et Baz et j’aurai aimé en savoir plus. Si cette histoire avait existé, il est presque certain que je l’aurai lu avec plaisir, car bien plus sombre qu’Harry Potter, auquel la fiction n’est qu’une réécriture. Mais sinon, moi aussi j’ai trouvé que la fin était bâclée, et j’aurais adoré en savoir plus sur ce qui advenait de Cath et de son devoir ensuite. 🙂

    J'aime

  2. Il me tente un peu celui-là, mais j’ai peur d’être déçue! Je sais qu’énormément de personnes l’ont aimé, donc ça me fait toujours peur! Mais je lirais quand même, en VO surement!

    J'aime

  3. Pingback: Un livre Arc-en-Ciel… | Aldiaphora

  4. Coucou 🙂 Ah ton avis m’a convaincue de le lire !!!! Je me renseignerai sur ce Simon Snow avant par contre. J’ai déjà lu des livres où je ne connaissais pas les références et c’est vrai que c’est embêtant… Et si c’est accessible en VO, je testerais peut-être comme ca. J’avais commencé Harry Potter 1 en VO mais j’ai trop vite abandonné pour lire en français d’autres livres lol

    J'aime

    • La VO est très abordable, j’ai lu rapidement et j’ai tout compris, c’est dire si c’est facile ^^
      Pour Simon Snow, je ne sais pas si ça existe vraiment, si tu trouves des références ou quoi, tiens moi au courant, j’irai jeter un oeil 😛

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s