Les Règles du Jeu (Endgame #3)

endgame-t3

Il faut mettre fin à Endgame. Jouer pour gagner ou se battre pour la vie ?
Les joueurs vont terminer Endgame… selon leurs propres règles. Les vrais héros se révèlent et les plus puissants ne sont pas ceux que l’on croit. Et il y a l’étrange Stella, qui semble en savoir plus qu’elle n’en dit, et leur propose une alliance. Faut-il lui faire confiance ? Suspense insoutenable et émotion : au cœur de l’action la plus intense se profilent les interrogations fondamentales d’êtres complexes, profondément humains. Un final audacieux, captivant, vibrant : le dénouement magistral d’un grand roman. Lisez le livre. Trouvez les indices. Décryptez l’énigme.

Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas lu les tomes précédents !

J’étais très emballée de lire ce dernier tome d’Endgame, Les Règles du Jeu, car j’avais fort apprécié les deux premiers tomes, la dynamique de l’histoire et certains personnages plus que d’autres. Je n’ai pas attendu très longtemps avant de le lire ! Globalement, j’ai aimé ma lecture mais la fin me laisse perplexe.

Au début de ce troisième opus, il ne reste plus que sept joueurs sur les douze présents lors de l’Appel. Forcément au cours de l’histoire, je me suis attachée à certains dont Sarah et Jago et j’en ai détesté d’autres comme An et Baitsakhan qui sont de vrais psychopathes. Certains survivent et d’autres non, ce sont les règles d’Endgame.

Un groupe de Joueurs se forme pour arrêter Endgame et détruire le Créateur, Kepler 22b. Ces Joueurs qui ne se font pas confiance ou qui se détestent vont devoir collaborer entre eux pour parvenir à leur fin. J’ai aimé le fait que l’on rencontre d’anciens Joueurs ou membre des différentes familles, ça change un peu et ça fait du bien de voir de nouvelles têtes.

Dès les premières pages, j’ai aimé retrouver l’ambiance si pressante et si addictive des premiers tomes. Le fait d’avoir plusieurs points de vue dans un même chapitre nous permet d’avoir accès aux pensées de chacun et de ne rien louper. Les chapitres sont très courts et le livre se lit vraiment tout seul. C’est ce qui m’a énormément plu. J’ai aussi apprécié le fait de voyager vers les différents sites spécifiques à chaque famille, tels que Stonehenge, Monks Mound, la pyramide des Mu, etc.

Pour ce qui est de la fin, je suis un peu perplexe. Je n’ai pas été déçue, je m’attendais à ce qu’il y ait des morts à la fin du Jeu, à la fin d’Endgame, pour ce point là c’était assez logique et on a été servi. Mais pour les survivants obligés vivre dans un monde dévasté après Endgame, je n’aurais pas aimé être à leur place mais je ne vois quand même pas d’autre fin possible… C’est un sentiment assez étrange car c’est ce à quoi je m’attendais mais ce n’est pas l’idéal non plus.

Bref, ce dernier tome d’Endgame, les Règles du Jeu, de James Frey et Nils Johnson-Shelton m’a bien plu dans son ensemble. J’ai aimé retrouver les personnages, les bons comme les mauvais, et en rencontrer d’autres. L’ambiance est à l’image des précédents tomes, toujours aussi prenante, les pages défilent sans problème. La fin me laisse un peu perplexe mais je ne vois pas comment ça aurait pu se terminer autrement. Une trilogie à découvrir !

4:5


Endgame3Auteurs : James Frey et Nils Johnson-Shelton
Date de sortie VF : 27 octobre 2016
Éditeur : Gallimard Jeunesse (18,50€)
Titre VO : Rules of the Game
Nombre de tomes prévus : 3. La série est terminée.
Mes autres chroniques : Tome 1, Tome 2
 :


logofindeserie

Advertisements

11 réflexions sur “Les Règles du Jeu (Endgame #3)

  1. Avec ces livres c’est un peu bizarre, j’ai eu des sentiments un peu mitigés sur les deux premiers tomes et pourtant je meurs d’envie de savoir comment ça va se terminer! ^^ Du coup je suis curieuse de lire ce dernier tome …

    J'aime

  2. Ah mais genre il y a des morts c’était pas POSSIBLE quoi mdr ! J’en pouvais plus de ma vie à des moments ! Je trouve que la fin elle est presque trop joyeuse moi (tant qu’à faire un bain de sang, autant y aller jusqu’au bout !) mais c’était une super série j’ai trouvé
    A bientôt 🙂
    Kin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s