Contemporain·Livre

À un cheveu


L’amour et la popularité, ça ne tient parfois qu’à un cheveu…
En terminale dans un lycée parisien, Matthéo était un garçon tout à fait ordinaire… jusqu’à ce que la calvitie s’installe. Depuis, sa vie est un enfer. En plus d’être le souffre-douleur du lycée, Matthéo a perdu tout espoir d’attirer l’attention de la belle Suraya. Résolue à l’aider, sa cousine le force à essayer un postiche, et, là, c’est la transformation : il est carrément craquant ! Pourtant, pas question de porter ses nouveaux cheveux au lycée : en attendant d’être à la fac, dans une ville où on ne le connaît pas, il en profitera pendant le week-end. C’est décidé : il se fait passer pour Paul, le cousin de Matthéo le loser. Peut-être que lui saura plaire à Suraya…

À un cheveu est le petit dernier de Lise Syven et il était number one dans ma wishlist. J’en ai profité pour l’acheter aux Halliennales il y a deux semaines et n’y tenant plus, je l’ai aussitôt commencé et j’ai beaucoup aimé ! Dans le genre contemporain, ici pas de Mirza ou de plumes noires, l’autrice nous offre une histoire tirée par les cheveux tout en abordant des thèmes sensibles et bien d’actualité.

Matthéo est chauve depuis peu et il le vit très mal. Comment le vivre bien alors que l’on est devenu du jour au lendemain le vilain petit canard du lycée et qu’une grosse brute passe son temps à vous le rappeler et vous persécuter ? C’est grâce à Andréa, sa cousine qui vient habiter chez lui, qu’il trouve une issue de secours : une moumoute ! Il se sent mieux mais ne la porte que les week-ends où il devient Paul, un mec cool et sûr de lui, et il se rendra compte qu’il ne laisse pas indifférent…

Pour garder son identité secrète, Matthéo invente tout un mensonge mais le soucis avec le mensonge, c’est que ça finit toujours par vous éclater à la figure. Et plus le mensonge devient grand, plus ça fait mal quand la vérité finit par sortir. J’ai aimé suivre Matthéo dans ses aventures mais je redoutais le moment où ça allait capoter car c’était inévitable.

En plus de glisser de nombreuses expressions chevelues, Lise Syven aborde différents thèmes qui ne peuvent que nous parler, du harcèlement scolaire à l’image de soi par rapport aux autres en passant par l’orientation sexuelle, etc. J’ai été plusieurs fois surprise (mais dans le bon sens) par certaines directions prises par l’histoire, par certaines réactions des personnages. Notamment en ce qui concerne la fin, j’ai été déçue par un des personnages mais en y réfléchissant bien, ça se passerait comme ça dans la vie de tous les jours (et c’est ça qui est bien dommage).

Bref, À un cheveu de Lise Syven est une lecture qui m’a beaucoup plue ! J’ai été sensible à ce qu’a voulu mettre en avant l’autrice avec l’histoire de Matthéo, tout en mettant beaucoup d’humour. Je me suis régalée avec cette lecture et j’avais hâte de m’y replonger le soir en rentrant chez moi. J’avais envie que Matthéo apprenne enfin à s’aimer pour qui il est vraiment. Un livre à ne pas louper !


Autrice : Lise Syven . Date de sortie : 19 septembre 2018


De la même autrice
La Balance Brisée . Saving Paradise


3 commentaires sur “À un cheveu

    1. Haha je comprends tout à fait ! C’est le genre de chose qui me stresse aussi mais on est limite soulagé quand ça éclate non ? Même si ce n’est pas toujours agréable, ça permet de passer à autre chose et parfois de se sentir mieux :)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire