Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente

Louis XIV a dix ans. Seulement dix ans, et déjà roi de France ! À cet âge, impossible d’assumer tous ses devoirs. Jusqu’à sa majorité qu’il atteindra à treize ans, c’est sa mère, Anne d’Autriche, et son ministre italien, Mazarin qui dirigent le pays. Mais le Parlement ne voit pas cette régence d’un bon œil… Être dirigé par un étranger ? Non merci ! Le peuple se soulève, la révolte gronde, la guerre civile est proche. La famille royale est obligée de fuir la capitale pour se protéger et Louis se sent responsable. Finies les folles escapades dans les bois, les batailles d’oreiller avec son frère… Finie l’insouciance. Les Parisiens vont-ils aller au bout de leur révolution ?
Un récit touchant qui explore la jeunesse méconnue du futur Roi-Soleil.

J’aime beaucoup les livres historiques que propose la maison d’édition Scrineo, ils sont souvent courts et racontent une partie de l’histoire que l’on connait peu. J’ai déjà lu Ma vie de monstre qui touchait un peu à la royauté et se déroulait aussi en France, et Rosa Parks qui est plutôt dans un autre registre. C’est donc avec plaisir que j’ai lu Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente de Béatrice Égémar.

Ce livre raconte une partie de l’enfance de Louis XIV qui a alors une dizaine d’années et qui n’est pas encore apte à gouverner. C’est donc sa mère et son premier ministre qui se chargent de cela mais leurs décisions ne sont pas vues d’un bon oeil, surtout que le ministre n’est pas français. Ils doivent fuir Paris avec le jeune roi et son frère pour tenter d’apaiser les tensions du peuple.

Le jeune Louis n’a que dix ans et est déjà roi. Certains le considèrent encore comme un enfant mais il est plus intelligent et responsable qu’on ne le pense. J’aurais aimé en apprendre un peu plus sur sa vie, comment était-il en tant que monarque ? Un petit chapitre en plus sur cela n’aurait pas été de trop.

Je connais très peu l’histoire de France mais je suis toujours curieuse d’en apprendre un peu plus et ce genre de lecture est parfaite. Cette lecture se lit rapidement, à nouveau, on va à l’essentiel sans entrer trop dans les détails inutiles qui alourdissent l’histoire, et c’est ce qui me plait.

Bref, Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente de Béatrice Égémar est une lecture qui m’a plue ! J’aime ce format pour ce genre d’histoire plus historique, je n’en lis pas beaucoup mais ça m’intéresse malgré tout, ça me convient très bien. Je pense lire aussi 1791 : une princesse en fuite qui raconte le point de vue de la fille ainée de Louis XVI et Marie-Antoinette.


Autrice : Béatrice Égémar . Date de sortie : 18 octobre 2018


Publicités

6 réflexions sur “Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente

    • J’aime beaucoup aussi ! Ca me permet d’en savoir un peu plus sans devoir me farcir de longs bouquins historiques car ce n’est pas mon genre de prédilection. J’aime bien de temps en temps et ce format-ci me va parfaitement :)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s