Contemporain·Livre·Thriller

Le château des brumes

Un hôtel somptueux, caché dans les nuages. Des intrigues à tous les étages. Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans. Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d’année. Elle est loin de se douter qu’elle va bientôt se retrouver au beau milieu d’une aventure périlleuse. Elle est loin de se douter qu’elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son cœur.

Le château des brumes m’a tout de suite attirée avec sa belle couverture mais c’est surtout le nom de l’autrice Kerstin Gier, qui a écrit la trilogie des Gemmes que j’avais bien appréciée, qui m’a convaincue. J’avais lu plusieurs avis sur celui-ci et ce n’était pas très positif mais j’ai plutôt bien aimé pour ma part.

Au château des brumes pendant les fêtes de Noël, on fait rapidement la connaissance de Fanny qui y travaille en tant qu’intérimaire et également tout le reste du personnel, ainsi que les nombreux clients. Ca fait beaucoup de monde mais on finit par s’y retrouver au bout d’un moment. J’avoue que je ne me suis pas attachée plus particulièrement à l’un d’entre eux. J’ai suivi avec plaisir leurs péripéties mais je n’ai pas eu de grand chamboulement émotionnel pour les personnages, et c’est un point qui ne m’a pourtant pas dérangée.

Pour ce qui est de l’histoire, beaucoup d’avis que j’avais pu lire reprochaient l’absence d’éléments fantastiques que le résumé laisse présager. En effet, rien de fantastique ici, pas dans le sens créatures mythiques, pouvoirs ou autre. Néanmoins, j’ai trouvé qu’il y avait une touche subtile de mystère entourant l’hôtel et j’ai beaucoup aimé, ça donnait un petit charme au récit.

L’autrice prend le temps de mettre en place son histoire et de nous faire connaitre les différents personnages. C’est vrai que c’était un peu lent mais j’ai tout de même apprécié, j’avais l’impression d’être dans ce mystérieux hôtel perdu dans la brume et la neige. L’immersion était totale. L’intrigue prend de la vitesse sur la fin, dévoilant les secrets les plus sombres du personnel et de certains résidents.

Bref, Le château des brumes de Kerstin Gier est une lecture un peu lente mais qui m’a fait passé un bon moment. À défaut de m’attacher aux personnages, je me suis attachée à cet hôtel, à son histoire, et au personnel qui y travaille, cela forme un tout que j’ai beaucoup apprécié, ainsi que cette petite touche discrète de mystère qui rend l’histoire un peu plus spéciale.


Autrice : Kerstin Gier . Date de sortie : 07 novembre 2018 . Titre VO : Wolkenschloss


De la même autrice
La trilogie des Gemmes


7 commentaires sur “Le château des brumes

    1. La couverture est très jolie mais elle a induit beaucoup de personnes en erreur car ils s’attendaient à découvrir un univers fantastique alors qu’il n’y en a pas. Je pensais ça aussi avant de lire tous ces avis et comme je savais à quoi m’attendre, j’ai bien aimé :)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire