Conte, folklore et mythologie·Fantastique·Livre

Le secret du brouillard (L’île des disparus #2)

Le printemps est là, et pourtant, un épais brouillard a envahi l’archipel suédois. D’après la légende ancestrale, cette brume opaque annonce de terribles événements. Bientôt, elle va noyer les navigateurs et perturber les signaux des GPS, troublant l’équilibre de l’île. Changelin parmi les humains, la jeune Tuva tente par tous les moyens de découvrir la vérité, sur elle-même et sur le danger qui menace sa terre natale. Aux côtés de son meilleur ami Rasmus, et de Maria, la jeune fille comprend qu’une créature mythique offensée par les hommes s’est réveillée sous la forme de ce brouillard. Le peuple des océans dont elle pensait être la seule survivante est loin d’avoir dit son dernier mot.

Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !

Ce second tome, je l’attendais avec grande impatience ! J’avais tellement adoré le premier de la trilogie, La fille de l’eau, qui m’avait charmée avec son ambiance et ses mythes nordiques. Les deux autrices, Camille et Viveca Sten, ont réussi à récréer la même atmosphère oppressante sans retomber dans du déjà-vu. J’ai beaucoup aimé !

On retrouve Tuva quelques mois après les événements du premier opus. Malheureusement tout n’est pas au beau fixe pour elle, elle se retrouve à nouveau seule car son ami Rasmus est distant, son père qui a perdu son boulot est dans un état vraiment pitoyable et sa mère travaille deux fois plus pour réussir à joindre les deux bouts. Malgré tout, Tuva peut compter sur le soutien de Maria, l’infirmière qui possède elle aussi quelques pouvoirs. Heureusement que Maria est là parce qu’à la place de Tuva, j’aurais déjà craqué bien des fois sous la pression et la solitude !

Du côté de l’histoire, le sentiment d’oppression ne vient plus de l’eau mais d’un brouillard qui entoure les îles où vit Tuva. Une brume au printemps qui tue des hommes, une créature mythique qui veut se venger d’eux, une créature que la jeune Tuva va devoir vaincre. Dans le premier tome, je disais qu’il y avait un soupçon d’écologie, ici c’est carrément le coeur de cette histoire. Le récit se déroule en mer Baltique qui est une des mers les plus polluées au monde, par leurs mots, les autrices passent un message fort et alarmant. Il est grand temps que l’Homme se réveille et répare les dégâts qu’il a causé !

Bref, Le secret du brouillard, le second tome de L’île des disparus de Camilla et Viveca Sten est encore une réussite pour moi ! J’ai aimé retrouver Tuva et Maria, ainsi que l’ambiance angoissante qui m’avait déjà tant plue dans le premier tome. Les chapitres sont courts et l’histoire se lit très vite et avec plaisir. À nouveau, j’ai été conquise !


Autrices : Camilla Sten et Viveca Sten . Date de sortie : 14 février 2019 . Titre VO : Sjörök


Mes autres chroniques de la saga
Tome 1 . Tome 3


Laisser un commentaire