Contemporain·Fantastique·Livre·Militantisme

Libération

Un samedi d’été, dans une banlieue paumée. Adam Thorn ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de basculer. Asphyxié par sa famille, harcelé par son boss, tiraillé par des sentiments contradictoires, gay, définitivement gay, Adam voudrait juste avoir le droit d’aimer. Pendant ce temps, au bord du lac, l’esprit d’une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance… L’un et l’autre trouveront-ils la libération à l’issue de cette intense et surnaturelle fichue journée ?

L’envie de découvrir la plume de Patrick Ness me tiraillait depuis un petit moment et c’est sur les recommandations de Robin que j’ai finalement acheté Libération. Robin m’avait dit : « Le héros entre dans un bois, il fait une rencontre et voilà, je ne peux rien te dire d’autre sans spoiler. Il y a une partie qui se déroule comme dans un conte »… C’était bon, j’étais convaincue et je ne l’ai pas laissé trainé bien longtemps dans ma PAL. Je ne regrette pas mon achat et ma découverte !

Cette histoire est celle d’Adam qui passe une journée vraiment pourrie. Adam est gay et vit dans une famille très étouffante qui ne l’accepte pas tel qu’il est, ce qui m’a carrément donné de l’urticaire, j’avais juste envie de les baffer tous. Par contre, j’ai aimé Angela et Linus, comment faire autrement ? Linus est parfait et Angela si adorable. Adam m’a bien souvent brisé le coeur au fil de cette journée mais je me suis fortement attachée à lui.

Parallèlement, on suit une autre histoire qui se déroule dans la même ville qu’Adam, la même journée. Cette partie, comme un conte, est très mystérieuse et parfois on risque de s’y perdre, ne sachant pas toujours où l’auteur veut en venir… Ce livre est le récit de cette fameuse journée où bien des choses vont se passer, où des choses vont être dites et faites, pour conduire à une certaine forme de libération pour les personnages. Et c’est là toute la beauté de cette lecture. J’ai également beaucoup aimé la plume de l’auteur, fluide et l’alternance des chapitres donne du rythme et attise la curiosité du lecteur.

Bref, Libération de Patrick Ness est une lecture qui doit se découvrir et qui possède un côté mystérieux qui peut sembler confus par moment mais qui fait tout le charme de cette histoire. Une histoire qui parle, comme son titre l’indique si bien, de libération. C’était beau, onirique et criant de vérité. J’ai beaucoup aimé et je recommande chaudement !


Auteur : Patrick Ness . Date de sortie : 15 février 2018 . Titre VO : Release


2 commentaires sur “Libération

Laisser un commentaire