Fantastique·Jeunesse·Livre

L’Infinoir (Darkdeep #1)

Accompagné de ses amis Tyler et Emma, NIco s’aventure du côté de la crique stagnante, cet endroit que redoutent tous les habitants de Timbers. Quand son drone disparait dans un mystérieux tourbillon, Nico tente de le récupérer et se fait aspirer à son tour. Tyler et Emma partent aussitôt à sa recherche. C’est là qu’ils découvrent un portail d’accès à l’Infinoir, un monde parallèle dans lequel tout ce que les enfants imaginent devient possible, leurs plus beaux rêves… ou leurs pires cauchemars.

Cette prochaine parution de chez Michel Lafon m’intriguait beaucoup, j’étais curieuse de retrouver le style d’Ally Condie en jeunesse, moi qui avait bien aimé le premier tome de Promise à l’époque (pas lu la suite par contre, oups). Cette lecture de L’Infinoir, premier tome de la saga Darkdeep, ne fut pas des plus aisée mais je suis contente de pouvoir dire qu’au bout du compte j’ai fini par accrocher et trouver ça plutôt sympa !

En effet, il m’a fallu lire la moitié du livre pour que j’y trouve un quelconque intérêt. J’avais beaucoup de mal à m’intéresser à l’histoire et aux personnages, peut-être que ce n’était pas un bon moment pour le lire lorsque j’ai commencé ma lecture ? Je ne sais pas trop, pourtant le résumé me tentait beaucoup. J’ai aussi été gênée par l’implication des parents qui ne sont pourtant pas si présents mais j’ai trouvé que leurs actions pesaient trop sur leurs enfants, les impactant beaucoup trop à leur âge, ça ne m’a pas paru naturel. Peut-être est-ce pour donner un côté plus adulte ou plus mature aux protagonistes mais il y a un truc qui ne passait pas.

Ça n’avait donc pas très bien commencé mais vers la moitié, j’ai enfin eu une sorte de déclic et j’ai lu le reste d’une traite alors que j’avais beaucoup trainé avant ! Dans ce premier tome, on fait la rencontre d’un trio d’amis, Nico, Tyler et Emma auquel viennent s’ajouter Opal et Logan. Ils découvrent par hasard un endroit étrange qui donne vie à leur imagination, des apparitions naissent de leurs rêves, mais aussi de leurs pires cauchemars et c’est là que ça se gâte…

C’est à partir de cet instant-là que j’ai beaucoup aimé ma lecture et que j’ai réussi à m’attacher un peu plus aux personnages. Ils devront affronter leurs peurs pour empêcher l’Infinoir de dévaster leur ville. J’ai beaucoup aimé l’évolution de Logan qui passe de brute sans coeur à quelqu’un de bien plus agréable.

Bref, L’Infinoir d’Ally Condie et de Brendan Reichs n’a pas été une lecture qui a bien démarré, j’ai mis du temps à être intéressée par ce qu’il s’y passait mais je n’ai pas perdu espoir et c’est à la moitié du livre que j’ai vraiment accroché tant à l’histoire qu’aux personnages. Je suis curieuse de découvrir la suite car la maison sur le lac n’a pas fini de révéler tous ses secrets !


Auteurices : Ally Condie et Brendan Reichs . Date de sortie : 10 octobre 2019
Titre VO : The Darkdeep


Mes autres avis
Tome 2


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s