Contemporain·Livre·Militantisme

#Trahie

À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu’Aurian pourrait la remarquer, et pourtant… Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse. Mais quand Aurian va trop loin, l’amour vole en éclat. Trahie, l’adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner… Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?

#Trahie de Louison Nielman est la première parution dans la collection « Scrineo engagé » et il fait partie des romans que tout adolescent devrait lire pour enfoncer encore un peu plus le clou, pour sensibiliser et aider ces jeunes qui deviennent peu à peu adultes, pour leur faire comprendre que leurs actes ne sont pas sans conséquence et qu’il leur faut assumer.

Apolline devient vite amoureuse d’Aurian qu’elle connait à peine mais son amour semble si sincère également. Je pense qu’il l’était vraiment, mais Aurian gâche cette bulle de bonheur par une photo qu’il prend d’Apolline sans le consentement de celle-ci, photo qui fait le tour des réseaux sociaux.

Apolline ne sait pas vers qui se tourner, elle refuse les mains tendues de ses proches, de sa soeur et de ses parents qui ne savent pas trop ce qu’il se passe et ont peur qu’en la brusquant elle se referme encore plus sur elle-même. Un sentiment d’impuissance s’installe des deux côtés.

Apolline est victime de harcèlement, ce n’est pas sa faute, elle ne doit pas se sentir coupable. Par ce livre, l’autrice montre qu’il est important de se confier à une personne qui saura guider, faire comprendre que les victimes ne sont pas seules et qu’elles peuvent être écoutées sans jugement, être épaulées et se voir proposer des solutions pour s’en sortir. Avec le personnage d’Apolline, on voit que ce n’est pas facile du tout mais que c’est important.

Bref, #Trahie de Louison Nielman est le genre de lecture qui fait réfléchir, à l’instar de Moxie ou La lune est à nous, et qui devrait être mise au programme dans les écoles afin d’être lue par le plus grand nombre d’adolescents pour que ce genre d’histoire ne se reproduise plus, pour que les jeunes prennent conscience des conséquences de leurs actes.


Autrice : Louison Nielman . Date de sortie : 09 janvier 2020


De la même autrice
Féminine


6 commentaires sur “#Trahie

    1. En effet. J’avoue qu’à un moment donné, si j’avais été dans la même situation, je n’aurais probablement pas agi comme Apolline par peur et je suis contente que l’autrice ait été plus loin dans son idée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire