Dystopie·Livre

L’Élue (La Sélection #3)

Une seule candidate sera couronnée. Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Waw waw waw. Je viens de finir le dernier tome de La Sélection de Kiera Cass !! Un tome excellent qui m’a fait passer un moment plus qu’agréable.

La tension est a son comble entre les quatre jeunes filles restantes dans la compétition. Dans ce tome, elles se rapprochent, se comprennent et deviennent de plus en plus soudées. America prend enfin conscience de ses sentiments et ça fait du bien de savoir qu’elle s’est décidée, mais l’incertitude nous tient en haleine jusqu’au bout, l’élu de son coeur voudra-t-il encore d’elle ? Je n’en dis pas plus sur ce point là car je veux garder la surprise entière pour les futurs lecteurs ! J’ai aimé retrouver America et son sens de la justice, dans ce tome, même si elle cède parfois à l’abattement, elle reste courageuse et fidèle à ses convictions. Je n’ai pas parlé beaucoup des autres filles qui font partie de La Sélection dans mes autres chroniques, ici je dirai juste un petit mot sur Céleste qui m’a bien étonnée et lorsque les masques tombent, je l’ai plutôt bien appréciée. Il y a aussi un nouveau personnage qui a fait son entrée, Georgia, bien que discrète, elle tient un rôle très important.

Du côté masculin, on retrouve toujours Maxon et Aspen, le grand dilemme. Dans le premier tome, ma préférence allait à Maxon mais dans le tome deux, j’étais conquise par Aspen. Dans ce dernier tome, Maxon est revenu en force à la première place ! Plus les pages avancent, plus on apprend à le connaître encore plus et j’ai apprécié ça. Le roi est toujours aussi détestable, cruel et tyrannique, un personnage qui ne restera pas dans mon coeur, ça c’est sûr !

Le côté politique de cette histoire prend beaucoup d’ampleur, ce qui n’est pas pour me déplaire. Cela rythme la lecture et nous fait réfléchir. Cette saga n’est pas une histoire toute rose bonbon centrée sur une compétition pour un mari. Dans ce tome-ci, j’ai trouvé qu’on accordait un peu moins d’importance à l’aspect rivalité entre les sélectionnées et qu’on se concentrait plus sur Illéa, les Rénégats, les castes. Un très bon point pour l’histoire et une vraie bouffée d’air frais ! Kiera Cass n’a aucun remord à jouer avec nos sentiments et à nous faire douter. On passe de la certitude à l’inconnu en peu de temps, on tourne les pages pour avoir nos réponses, pour souffler ou pour, au contraire, être encore plus démoralisé par la situation. Cependant, à un moment, je trouve que la facilité a été choisie mais ça passe tout simplement malgré tout. En ce qui concerne la fin, peut importe le choix d’America ou encore de celui de Maxon, elle me convient très bien et j’en ai eu les larmes aux yeux ^^

Bref, un excellent dernier tome de saga ! Je comprends pourquoi beaucoup l’attendaient avec impatience et l’ont dévoré en peu de temps. Je vais enchaîner sur ma lecture du hors série qui regroupe le point de vue d’Aspen, celui de Maxon et des bonus en plus. Si vous souhaitez découvrir une saga avec un fil conducteur bien mené, n’attendez plus pour découvrir La Sélection de Kiera Cass !


Autrice : Kiera Cass . Date de sortie : 15 mai 2014 . Titre VO : The One


Mes autres chroniques
Tome 1 . Tome 2 . Tome 4 . Tome 5 . Hors série 1


4 commentaires sur “L’Élue (La Sélection #3)

Laisser un commentaire