Livre·Thriller

Memorex


2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Memorex de Cindy Van Wilder est un livre que j’attendais avec beaucoup d’impatience ! J’ai énormément apprécié sa saga Les Outrepasseurs qui est une de mes sagas chouchoutes, alors j’étais fort curieuse de retrouver la plume de l’auteur dans un nouveau livre, un nouveau genre, plutôt thriller et polar, mais pas que… mais ça je vous laisse le découvrir… J’ai beaucoup aimé ma lecture !

Dans ce tome unique, on fait la connaissance de Réha, une jeune fille qui a perdu sa mère lors d’un attentat un an auparavant. Je me suis très vite attachée à Réha qui essaye de s’en sortir après ce drame malgré le fait qu’Aïki, son frère jumeau, ne lui parle plus et s’est éloigné d’elle sans lui donner de raison. Comme elle, je sentais qu’il y avait quelque chose de louche, qu’on ne lui disait pas tout et cette quête de vérité va l’amener à découvrir beaucoup de choses auxquelles elle ne s’attendait pas. Et nous non plus !

Côté personnages secondaires, j’ai énormément apprécié Holly, la petite amie parfaite d’Aïki que Réha ne supporte pas trop. Je pensais qu’elle allait avoir un simple rôle mais elle s’est révélée être beaucoup plus que ça ! Une jeune femme forte et déterminée ! Le duo Réha-Holly m’a convaincue, il s’est formé de force, car elles avaient besoin l’une de l’autre et c’en est que plus touchant. Le personnage d’Aïki m’a beaucoup touchée aussi mais je ne peux pas vous dire pourquoi sans trop en dévoiler.

L’écriture de Cindy Van Wilder a encore fait mouche ! Je ne suis d’habitude pas une grande lectrice de thriller-polar mais comme elle en était l’auteur, je n’ai pas hésité longtemps pour le lire. Même si j’avais deviné deux ou trois éléments, j’ai été très surprise par l’histoire. J’ai stressé beaucoup pour ces personnages que j’ai appris à apprécier. Les pages ont vraiment défilé sans que je m’en rende compte. Impossible de lâcher le livre !

Le narrateur principal est Réha mais entre les différents chapitres, les autres intervenants prennent sa place pour nous aider à faire les liens, à rassembler les morceaux du puzzle. Je n’ai vraiment pas envie de vous dire de quoi parle exactement l’histoire car je veux que vous la découvriez par vous même, que vous soyez surpris et accro autant que je l’ai été. N’ayez aucune crainte, le récit vous emportera de lui même.

Bref, Memorex de Cindy Van Wilder m’a emmené dans une intrigue terriblement bien ficelée aux côtés de Réha sur son île natale de Star Island. L’histoire se laisse découvrir petit à petit, le rythme est bien soutenu, on tourne les pages, avide d’en apprendre plus. J’ai beaucoup aimé et je le recommande fortement !


Auteurice : Cindy Van Wilder . Date de sortie : 06 mai 2016


De la même auteurice
Les Outrepasseurs . La lune est à nous . Mulberry Tree . Terre de Brume . Elle est le vent furieux


En lecture commune avec Les petites addictions de Cranberries


12 commentaires sur “Memorex

  1. C’est comique de voir comment avec une même histoire, on peut avoir une approche différente de notre chronique ^^
    Je te l’ai déjà dit, mais contrairement à toi je n’avais rien vu venir… J’suis décidément pas douée pour les thriller :p
    Si je devais lire un policier, je ne trouverai jamais le coupable xD

    J’aime

Laisser un commentaire