Fantastique·Jeunesse·Livre

La fille d’encre et d’étoiles

Alors qu’il est interdit de quitter l’île de Joya, Isabella rêve des contrées lointaines que son père a un jour visitées et cartographiées. Quand sa meilleure amie disparaît, Isabella est résolue à faire partie de l’équipe de recherches. Guidée par une carte ancienne appartenant à sa famille depuis des générations, et par sa connaissance des étoiles, Isabella prend part à l’expédition et navigue dans les dangereux Territoires Oubliés. Mais sous leurs pas, un mythe féroce s’agite dans son sommeil…
Un voyage envoûtant. Un ennemi ancestral. Une amitié indestructible.

Lorsque j’ai reçu La fille d’encre et d’étoiles de Kiran Millwood Hargrave, j’ai été émerveillée par ce livre. Il est vraiment magnifique avec sa couverture toute douce, ses couleurs et son écriture qui brille à la lumière. L’histoire me promettait une belle aventure la tête dans les étoiles. L’histoire m’a-t-elle aussi conquise que l’aspect extérieur du livre ?

Dès les premières pages, j’ai été entrainée dans ma lecture aux côtés d’Isabella, une jeune fille de treize ans. J’ai rapidement lu la première partie, j’accrochais plutôt bien et j’étais curieuse de découvrir où l’autrice allait nous emmener. Je voulais savoir où, sur la carte du monde, l’île de Joya se place et savoir si on allait avoir une petite touche fantastique dans cette histoire. Pour la première question, j’avoue ne pas avoir trouvé la réponse. Je n’ai pas réussi à situer l’île, ni l’époque, et j’avoue ne pas savoir pourquoi c’était si important pour moi. Peut-être pour mieux visualiser les personnages et leurs origines ? Probablement.

Si j’ai bien aimé le côté mythologique avec l’histoire de Yote et d’Arinta, ça n’a pas suffi à m’immerger totalement. Les monstres rencontrés ne m’ont fait ni chaud ni froid alors qu’en général, ça aurait dû. J’ai été déçue par la deuxième partie du livre, une fois que se met en route l’expédition pour retrouver Lupe, la meilleure amie d’Isabella, le récit tombe un peu à plat et je me suis dit « tout ça pour ça ? ». La dernière partie a achevé de me perdre, c’était trop sans dessus dessous pour que je comprenne l’environnement dans lequel évoluent les personnages, ce qui n’a fait que creuser le fossé entre eux et moi.

Bref, La fille d’encre et d’étoiles de Kiran Millwood Hargrave est une lecture qui a très bien démarrée pour moi, j’ai été conquise dès les premières pages mais mon intérêt s’est vite essoufflé dans la deuxième et dernière partie. Une histoire de cartes, d’étoiles et d’amitié qui avait tout pour me plaire et qui me promettait une belle aventure que je n’ai malheureusement pas retrouvée. C’est une petite déception pour moi.


Autrice : Kiran Millwood Hargrave . Date de sortie : 14 juin 2018
Titre VO : The Girl of Ink and Stars


De la même autrice
Un hiver sans fin


3 commentaires sur “La fille d’encre et d’étoiles

    1. En lisant le résumé, je m’attendais à lire quelque chose du style d’Au pays de l’Ailleurs que j’avais adoré (du coup ça ne l’aurait déjà pas fait avec toi ?) et bah pas du tout. Malgré le beau design du livre, je n’ai pas été conquise par le contenu ^^

      J’aime

Laisser un commentaire