Fantastique·Jeunesse·Livre

Éliott et la bibliothèque fabuleuse

Que trouve-t-on dans une bibliothèque normale ? Des livres bien rangés, des lecteurs silencieux et de discrets rongeurs. Éliott, lui, y découvre une armée de rats mécaniques, un directeur-rockeur tatoué et des livres extraordinaires. Il met aussi la main sur un mystérieux Guide de survie. Ça tombe bien…

J’aime beaucoup ce qu’écrit Pascaline Nolot et ça tombe bien, son nouveau livre vient tout juste de sortir ! Le livre n’est pas très épais, il se laisse agréablement lire et on est directement embarqué dans l’histoire d’Éliott qui découvre une bibliothèque un peu spéciale…

Je me suis tout de suite attachée à Éliott qui se fait harceler à l’école par une fille diabolique de sa classe. On sait comment peuvent être les enfants entre eux à cet âge là, comment certains peuvent s’acharner sur ceux qui sont un peu différents et comment les autres souvent spectateurs n’osent pas s’interposer de peur de subir eux-même les foudres. C’est très révoltant et cette lecture aborde bien le thème. Je pense que ce livre peut faire échos chez les plus jeunes lecteurs et les amener à réfléchir.

À côté de cela, Éliott découvre une bibliothèque fabuleuse, c’est exactement ça ! Il devra faire preuve de courage et de jugeote pour s’acquitter de trois missions qui lui seront confiées, j’ai aimé le suivre dans ses aventures. L’histoire démarre assez rapidement et ça m’a bien plu. Le récit plaira très certainement aux plus jeunes mais aussi aux moins jeunes. Les amoureux de lecture y trouveront de drôles idées autour des livres et voudront eux aussi obtenir leur badge d’agent de la BRB, la Brigade des Rats de Bibliothèque !

Bref, Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot est une lecture jeunesse que j’ai bien appréciée. De nombreuses fois, j’ai eu le sourire aux lèvres devant les jeux de mots qui s’y cachent, les différents rôles de la BRB et les aventures d’Éliott. Le livre aborde également un sujet plus sensible auquel certains jeunes peuvent être confrontés et peut leur fournir des pistes pour s’en sortir et en parler. Une lecture qui ravira petits et grands !


Autrice : Pascaline Nolot . Date de sortie : 24 avril 2019


De la même autrice
Les larmes de l’araignée . Les orphelins du sommeil . Rouge


7 commentaires sur “Éliott et la bibliothèque fabuleuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s