Conte, folklore et mythologie·Fantasy·Livre

Rouge

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais revenue…

Pascaline Nolot est une autrice que j’apprécie beaucoup et jusqu’à présent je n’avais découvert son style que dans des romans axés jeunesse. Elle a su me séduire dans un univers beaucoup plus sombre, plus adulte et plus mature. Elle s’en est sortie à merveille car j’ai adoré, un coup de coeur, je savais en le commençant que je n’allais pas être déçue !

Rouge n’a vraiment pas eu de chance dans sa vie. Elle est née, orpheline, avec une tâche rouge qui lui marque la moitié du visage et qui s’étend également sur une partie de son corps, plus une boule de peau au dessus de ses sourcils. Les habitants du village où elle survit interprétant cela comme le signe du diable, il est interdit de la toucher. Pour eux, tous les maux qui leur tombent dessus est de sa faute à elle et ils lui font bien payer.

Lorsque Rouge part chez la Grand-Mère, conformément à un ancien pacte, sa quête de vérité commence. Qui est-elle ? Est-elle vraiment maudite ? Qu’est-il arrivé à sa mère ? Toute vérité n’est pas toujours agréable à entendre et à endosser…

Ce livre n’est pas une réécriture du Petit Chaperon Rouge à proprement parler, on y découvre quelques inspirations venant d’autres contes que j’ai adoré retrouver, Pascaline Nolot utilise plusieurs éléments pour créer son propre conte et ses propres personnages.

La Grand-Mère est particulièrement méchante, digne d’un conte des frères Grimm, mais elle a su me toucher malgré tout. Les vrais monstres les plus cruels ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Les apparences sont trompeuses, l’autrice nous met en garde de nombreuses fois mais on finit par tomber dans le panneau. L’intrigue va de rebondissements en rebondissements, alternant passé et présent, j’ai été agréablement surprise par la tournure des événements.

Bref, Rouge de Pascaline Nolot est une histoire très sombre qui nous montre que les contes sont souvent cruels mais que les hommes peuvent être encore bien pires. Au côté de Rouge, le lecteur sillonnera les bois et les brumes du passé à ses risques et périls. J’ai énormément apprécié cette lecture, mon premier coup de coeur de l’année et je ne peux que vous encourager à la découvrir !


Autrice : Pascaline Nolot . Date de sortie : 16 avril 2020


De la même autrice
Les larmes de l’araignée . Les orphelins du sommeil . Eliott et la bibliothèque fabuleuse


6 commentaires sur “Rouge

Laisser un commentaire