Conte, folklore et mythologie·Jeunesse·Livre

Moi, Polyphème, Cyclope

Je m’appelle Polyphème et je suis un Cyclope à l’oeil unique, fils du dieu Poséidon. Personne ne vient jamais me déranger sur mon île, où j’élève paisiblement mon troupeau de moutons. Mais ce matin, treize marins grecs ont envahi ma grotte. Ils ont dévoré mes fromages et se sont installés pour la nuit, sous l’ordre de leur chef. Moi, si fort, je me retrouve en grand danger… Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire…

À chaque fois que je lis un livre de la mythologie vue par les monstres chez Scrineo, j’ai l’impression que je vais me mettre à détester les mythes grecs ^^ Même si cela n’arrivera pas de sitôt, parce que j’adore quand même ça, je vois ces histoires sous un oeil nouveau (promis ce n’est pas une blague de mauvais goût).

Ici, le cas de Polyphème est un peu différent des autres monstres que j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer dans cette collection. Ils ont subi une injustice et un changement d’apparence, Polyphème quant à lui est né géant avec un seul oeil et ça lui convient. Il mène une vie paisible et n’est pas devenu méchant, il est même plutôt gentil et naïf. Je crois que c’est pour cela que son histoire m’a le plus brisé le coeur !

Des marins accostent sur son île paisible et parmi eux, Ulysse de retour de la guerre de Troie. Dans les mythes connus, Ulysse est victorieux, c’est un héros. Ici, c’est un goujat méprisable qui n’hésite pas à voler, agresser et humilier Polyphème, qui lui n’a rien demandé à personne (promis, ceci n’est toujours pas une blague pourrie).

J’ai eu très très mal au coeur pour le cyclope et je suis même bien contente qu’Ulysse soit puni pour cela, même si ça l’emmènera vers Ligia et ses soeurs. Tous ces mythes sont bien étroitement liés, j’adore redécouvrir cela à chaque fois !

Bref, Moi, Polyphème, Cyclope de Sylvie Baussier est une histoire que j’ai trouvée encore plus cruelle et humiliante que les précédentes que j’ai pu lire dans cette collection mythologie ! J’aime toujours autant les détails sur le mythe en question qu’il y à la fin de chaque tome, c’est toujours très intéressant.


Autrice : Sylvie Baussier . Date de sortie : 21 janvier 2021


De la même autrice
Moi, le Minotaure . Moi, Ligia, Sirène . Moi, Méduse


5 commentaires sur “Moi, Polyphème, Cyclope

    1. La collection est très chouette. Avant chaque histoire, tu as un aperçu des personnages, l’histoire vue par le monstre et puis à la fin les notes de l’autrice où elle explique les sources. C’est très intéressant :)

      J’aime

Laisser un commentaire