Historique·Livre·Thriller

Le Diable Noir (L’horloge à l’envers #1)

XIIIe siècle, France. Condamné à tort au cours d’un procès expéditif, Samuel est sauvé in extremis par le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui le prend sous son aile. Que penser de cet homme énigmatique qui lui fait des demandes invraisemblables, comme celle d’attraper trois mouches ? Prenant son nouveau maître pour un fou, le jeune homme s’exécute. Mais, porté par sa curiosité, il va braver l’interdit sans comprendre le destin qui lui est à présent réservé. Découvrez les prémices de la médecine légale et de la police scientifique aux côtés de Samuel et du Diable Noir !

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture de ce premier tome de L’horloge à l’envers d’Anne Pouget ! Je l’ai trouvé très intéressant et instructif à la fois. Il m’a fait penser un peu à L’hôpital des sorciers, aussi paru chez Scrineo, et que j’avais beaucoup apprécié également, c’est sûrement dû au contexte historique.

Ici, l’autrice place son intrigue au XIIIe siècle, où l’on ne connait pas encore les idées de la médecine légale ou encore de la police scientifique. Samuel, sauvé de justesse par le Diable Noir qui l’engage comme son apprenti, devra sauver son maitre, accusé d’un crime qu’il n’a certainement pas commis !

J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les insectes, sur la recherche des différentes théories concernant leur rôle lors de la décomposition des cadavres que fait le Diable Noir et sur le principe de l’horloge à l’envers. À notre époque, cela nous semble tellement évident mais au XIIIe siècle, où il est formellement interdit d’autopsier un corps sous peine de mort, ça l’est beaucoup moins.

Ce que j’ai énormément apprécié également dans ce récit est la diversité des personnages et des valeurs qui sont passées. Des préjugés que l’on peut avoir face à un étranger, face à une religion différente. En plus d’être très intéressante, Anne Pouget est très inspirante dans ses mots. J’ai beaucoup aimé !

Bref, Le Diable Noir, le premier tome de L’horloge à l’envers d’Anne Pouget fut une réussite pour moi ! Je l’ai lu très vite car j’ai été captivée et très intriguée. J’ai hâte de retrouver les différents personnages dans le tome suivant, je serais au rendez-vous !


Autrice : Anne Pouget . Date de sortie : 29 avril 2021


De la même autrice
Ma vie de monstre . L’énigme Christophe Colomb


2 commentaires sur “Le Diable Noir (L’horloge à l’envers #1)

Laisser un commentaire