Fantastique·Jeunesse·Livre

Le Royaume des Rêves (Oniria #1)

logo_267308

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains.
Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ «Envoyé» : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

Le premier tome d’Oniria : Le Royaume des Rêves est un livre que j’avais envie de découvrir bien avant sa sortie. J’ai énormément adoré découvrir ce monde des rêves avec Eliott, le héros de cette histoire.

Eliott est un jeune garçon de douze ans qui se rend à Oniria dans l’espoir de sauver son père. J’ai beaucoup aimé Eliott, c’est un personnage attachant et déterminé, un Créateur très doué. Les deux autres protagonistes auxquels je me suis attachée sont Katsia et Farjo, les deux amis inséparables. Katsia est une jeune fille au caractère bien trempé et son compagnon m’a souvent fait rire avec son humour particulier ! Et j’ai également beaucoup aimé la famille d’Eliott, Mamilou et les jumelles même si elles ne sont pas toujours présentes, elles ont une grande place.

Outre les personnages, la richesse de ce livre vient du monde des rêves, Oniria. On ne sait jamais à quoi s’attendre, tout est possible dans ce monde, il n’y a aucune logique ! Au début de ma lecture, j’avais un peu peur de ne pas m’y retrouver, tout changeant en fonction des rêveurs, mais on s’y habitue très vite et c’est exaltant de découvrir ce monde. Dès les premiers chapitres, on n’y va pas par quatre chemins, la grand-mère d’Eliott le met directement au courant du fait que Oniria est réel et qu’il est un Créateur. La lecture est assez rythmée et on est happé par ce livre, tournant les pages sans s’en rendre compte !

Malgré tout ce rythme, j’ai eu un peu l’effet de tourner en rond, pas sur la forme car de ce point de vue là c’est toujours une découverte à chaque page, mais plutôt sur le fond. En effet au niveau de la quête qu’entreprend Eliott, j’ai trouvé qu’il n’avait pas avancé assez à mon goût, il y avait toujours quelque chose qui se mettait sur son chemin, du coup, il cherchait un autre moyen mais ça n’allait pas encore non plus, il changeait d’idée puis revenait sur ses premiers projets… J’espérais qu’à la fin du livre on serait un peu plus avancé que cela, mais non. Mais malgré ce détail, j’ai passé un moment très agréable.

Bref, Oniria tome 1 : Le Royaume des Rêves est un livre un peu plus jeunesse mais qui fera passer un très bon moment d’évasion aux plus jeunes mais également aux plus âgés. L’univers est envoûtant et les personnages principaux ont tous un petits quelque chose qui les rend attachants et uniques. Malgré le fait que j’aurai aimé aboutir plus loin dans l’aventure, c’est un premier tome bien sympathique qui nous promet de belles choses pour la suite !


Autrice : Bénédicte Parry . Date de sortie : 1 octobre 2014


Mes autres chroniques
Tome 2 . Tome 3


2 commentaires sur “Le Royaume des Rêves (Oniria #1)

Laisser un commentaire