La Cité des Ténèbres (The Mortal Instruments #1)

the-mortal-instruments-t1

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Ca faisait très longtemps que j’avais envie de découvrir la saga The Mortal Instruments même si ça me faisait un assez grand nombre de tomes à rattraper. J’avais vu le film qui est sorti en 2013 et j’avais aimé ce premier aperçu. Le livre est assez différent, plus chouette, et j’ai bien aimé ma lecture de ce premier tome !

Dans La Cité des Ténèbres, on fait la connaissance de Clary, une jeune fille qui appartient au monde des Chasseurs d’Ombres mais qui en ignore tout. J’ai bien apprécié Clary, c’est un personnage qui ne se laisse pas faire et qui agit pour retrouver sa mère qui lui a été enlevée. J’ai beaucoup aimé les Chasseurs d’Ombres, Jace, Isabelle et Alec. Ils ont chacun leur personnalité et ils apportent un bon dynamisme à l’histoire. Simon, le meilleur ami de Clary, apporte lui aussi sa petite touche d’humour. J’aime aussi beaucoup le personnage de Luke.

Pour ce qui est des relations amoureuses qui se créent, j’avais déjà bien levé les yeux au ciel en regardant le film et le passage en question se retrouve lui aussi dans le livre. J’ai plus été happée par l’univers si varié et intéressant des Chasseurs d’Ombres que par les petites histoires de coeur.

L’univers mis en place par Cassandra Clare est très très riche et on sent qu’on est loin d’avoir tout découvert avec ce premier tome. J’ai les tomes deux et trois dans ma bibliothèque et je compte bien ne pas traîner pour les découvrir et acheter la suite. J’ai beaucoup aimé l’histoire et je ne regrette pas de l’avoir enfin découverte. Mieux vaut tard que jamais comme on dit !

Bref, La Cité des Ténèbres est un très chouette premier tome qui introduit un monde très bien construit imaginé par l’auteur. Les personnages sont attachants et apportent un bon rythme à l’histoire malgré les petites histoires d’amour à l’eau de rose. J’ai hâte de découvrir la suite car on n’est probablement pas au bout de nos surprises !

4:5


couv7279837Auteur : Cassandra Clare
Date de sortie VF : 06 novembre 2008
Éditeur : Pocket Jeunesse (576 pages – 19,50€)
Titre VO : City of Bones
Nombre de tomes prévus : 6
Le tome suivant : La Cité des Cendres (20 août 2009)
Mes autres chroniques : Tome 2, Tome 3

Advertisements

14 réflexions sur “La Cité des Ténèbres (The Mortal Instruments #1)

  1. Ce premier tome n’est pas celui que j’ai préféré de la saga. J’ai trouvé que les réactions des personnages n’étaient pas forcément crédibles (Clary et Simon ne semblent pas si étonné que ça de découvrir ce nouveau monde et toutes les créatures qu’il renferme …). L’histoire d’amour je n’en parle même pas xD Mais à côté de ça on a un super univers et j’ai beaucoup plus apprécié les tomes suivants 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui je suis entièrement d’accord avec toi ! Certaines réactions ou situations ne sont pas très crédibles, j’espère que ça s’améliore par la suite. Malgré ça, j’ai beaucoup aimé l’univers et j’ai envie d’en apprendre plus avec la suite 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je préfère la saga à partir du tome 4 lol tout change à ce moment là et la suite est encore plus passionnante! Avec ça tu voudras surement lire Les Origines et c’est là que tu voies combien l’univers est très très très fouillé et que tout est relié, c’est impressionnant!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s