Conte, folklore et mythologie·Fantastique·Lecture VO·Livre

The Lightning Thief (Percy Jackson and the Olympians #1)

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Percy Jackson n’est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d’histoire est en fait un monstre mythologique ! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l’accusent d’avoir volé l’éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires…

Je n’avais pas encore lu la saga Percy Jackson et après avoir revu le premier film il y a quelques semaines, j’ai eu très envie de découvrir les livres. Et comme j’ai acheté la box paperback en anglais l’année passée, c’était la bonne occasion. Tout l’engouement autour de cette saga est largement mérité, J’AI ADORÉ !

Le personnage de Percy est vraiment super, il est jeune dans ce premier tome mais son humour m’a énormément plu, il m’a beaucoup fait rire. C’est aussi un garçon courageux et intelligent, je me suis beaucoup attachée à lui. Dans sa quête pour rechercher l’éclair volé de Zeus et pour sauver sa mère par la même occasion, il est accompagné d’Annabeth, fille d’Athena, et de Grover, un satyre chargé de sa protection. J’ai adoré le personnage d’Annabeth, vraiment beaucoup beaucoup. Elle aime lire, elle est maligne, intelligente et sauve plusieurs fois le trio ! Grover apporte aussi son petit humour qui va très bien avec celui de Percy.

Pour ce qui est de l’histoire, je connaissais le film mais le livre est bien différent. Tellement différent que je n’étais pas certaine à cent pour cent de voir venir le dénouement final de ce premier tome. Ce fut donc une chouette surprise, j’ai pu redécouvrir l’histoire et me laisser emporter dans cette mythologie grecque que j’apprécie beaucoup. Les chapitres ne sont pas trop longs, ils s’enchainent plutôt bien, ce qui donne un bon rythme à la lecture. J’ai vraiment été sous le charme de cette histoire et je n’ai qu’une seule envie : me replonger dedans avec les tomes suivants !

Je l’ai lu en anglais et je l’ai trouvé assez abordable. J’ai lu plus de deux cent pages en un jour alors que d’habitude, je suis plutôt à la vitesse escargot en VO. Certains m’ont demandé si ce n’était pas trop jeunesse et, outre le fait que l’on confie une quête mortelle à des enfants de douze ans (sinon il n’y aurait pas eu d’histoire), ça ne se ressent pas du tout.

Bref, Percy Jackson est une saga que je conseille très fortement ! C’est drôle, c’est touchant, c’est passionnant, que demander de plus ? Je me suis attachée à Percy, à Annabeth et à Grover. J’ai été captivée par la mythologie et la façon dont c’est abordé. J’ai hâte de lire la suite pour retrouver tout ce qui m’a tant plu dans ce premier tome !


Auteur : Rick Riordan . Date de sortie : 28 juillet 2005 . Titre VF : Le voleur de foudre


 Mes autres chroniques de la série
Tome 2 . Tome 3 . Tome 4 . Tome 5


Du même auteur
The Heroes of Olympus


2 commentaires sur “The Lightning Thief (Percy Jackson and the Olympians #1)

Laisser un commentaire