Conte, folklore et mythologie·Fantastique·Jeunesse·Livre

The Last Olympian (Percy Jackson and the Olympians #5)

Toute l’année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L’heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l’Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s’accomplir: Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde…

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Après un peu plus d’un an, je lis enfin ce dernier tome de la saga Percy Jackson and the Olympians, The Last Olympian, de Rick Riordan et quelle fin ! C’est une saga chère à mon coeur. Comme à chaque fois, je laisse l’histoire un peu de côté et puis, j’ai très envie de retrouver Percy et Annabeth, je ne pense plus qu’à ça, il faut que je reprenne ma lecture.

Percy est un de mes héros chouchous, je l’adore. Il fait de son mieux pour protéger ce à quoi il tient le plus, il ira même jusqu’à plonger dans les eaux du Styx pour devenir plus fort mais aussi plus vulnérable, sans perdre toutefois son humour qui le rend si attachant. Annabeth n’est pas en reste, je l’aime beaucoup aussi. Leur duo me fait tellement rêver, c’est le genre d’amitié qui devient une romance très crédible, tout ce que j’aime. Celle qui prend du temps, qui s’installe petit à petit sans brusquer les choses et qui se révèle comme une évidence.

J’ai aussi bien apprécié voir Nico un peu plus, il a un rôle assez important ici. C’est un personnage auquel je me suis attachée peu à peu. Pareil pour Luke, malgré tout ce qu’il s’est passé, je suis comme Annabeth, je n’ai pas voulu perdre espoir le concernant.

C’est l’ultime tome de la première saga, il est très intense tant en action qu’en émotions. La bataille finale pour protéger l’Olympe et vaincre Kronos fait rage dans les rues de New York, les pertes sont nombreuses dans les deux camps. Plus de la moitié du livre se déroule à cet endroit là et je me suis arrêtée quelques fois pour souffler un peu et pour mieux rependre ma lecture.

La saga est terminée mais je ne compte pas m’arrêter là ! J’ai encore plein d’heures de lecture devant moi avec The Heroes of Olympus que j’ai dans ma PAL. J’ai hâte de rencontrer tous les autres personnages que l’auteur garde sous le coude, la narration sera partagée et je pressens que ça va beaucoup me plaire. Je n’attendrais pas un an avant de retrouver Percy et Annabeth.

Bref, The Last Olympian de Rick Riordan est un dernier tome qui rend justice à la saga. Il y a beaucoup d’action, de révélations et de rebondissements qui laissent peu de répit aux personnages auxquels je me suis fortement attachée. Percy et Annabeth sont toujours plus forts, se font confiance et se battent ensemble pour protéger l’Olympe, tels les héros qu’ils sont vraiment. C’est un simple au revoir car je sais que je les retrouverais dans la suite !


Auteur : Rick Riordan . Date de sortie : 05 mai 2009 . Titre VF : Le dernier Olympien


Mes autres chroniques de la série
Tome 1 . Tome 2 . Tome 3 . Tome 4


Du même auteur
The Heroes of Olympus


Laisser un commentaire