Dystopie·Livre

Notes pour un monde meilleur (De l’autre côté du Mur #2)

Isaac est physicien, Azra autrice. Ils ont toujours formé un front uni contre l’adversité, mais une terrible nouvelle s’abat sur leur couple et brise leur rêve d’un avenir heureux. Isaac est persuadé de résoudre le problème avec sa création ; Azra, en pleine fuite de la réalité, se cache derrière ses mots. Inévitablement, leurs chemins se séparent peu à peu.
Jusqu’au jour où Isaac comprend que leur tragédie n’est que le reflet de celle qui déchire la société entière, partagée entre artistes et scientifiques depuis la découverte de deux énergies à la puissance incroyable. Fermement décidé à sauver tous ceux qui ont encore une chance, il place tous ses espoirs dans le chantier d’un nouveau monde : une institution où une poignée d’hommes et de femmes pourront, main dans la main, apprivoiser et maîtriser ces énergies avant de revenir vers les autres pour transmettre leur enseignement.

Cette année ma résolution livresque est de terminer mes séries en cours depuis bien trop longtemps, celles où il ne me reste qu’un seul tome pour les clôturer. C’est le cas de la duologie De l’autre côté du mur d’Agnès Marot, je me suis enfin mise à découvrir le préquel à l’histoire d’Aslan et Sibel, après presque 5 ans !

Il est parfois des lectures qui tombent à point nommé. Je ne pense pas que ce second tome m’aurait fait le même effet que maintenant si je l’avais lu tout de suite après le premier. Bien entendu, malgré ma mémoire qui est pourtant bonne, je ne me souvenais plus de tout dans les détails, juste des grandes lignes. Et surprise, on retrouve Sibel et Aslan ici aussi ! Même si ce n’est qu’en tant que simple observateur du futur avec Isaac, on les retrouve à des moments clés de leur histoire, ravivant peu à peu mes souvenirs et ça m’a fait vraiment plaisir !

À l’époque où se déroule l’intrigue, Isaac et Azra découvrent tout juste les prémices de la Science pour lui et de l’Art pour elle. Leur histoire m’a beaucoup touchée et émue et elle servira de moteur à Isaac pour aller jusqu’au bout de ses notes pour un mon meilleur. Il y croit dur comme fer, c’est pourquoi il fuit la société qui commence à dégénérer avec un petit groupe de rebelles afin de se recréer ailleurs, sur l’île de Sibel et d’Aslan. Sauf que les choses ne se passent pas du tout comme prévu…

J’ai aimé apprendre pourquoi et comment la société en était arrivée là. Quels sont les choix qui ont été faits et pourquoi. L’écriture d’Agnès Marot est toujours aussi envoûtante. Je me suis plongée dans ses mots avec bonheur et facilité. Les chapitres sont courts et les références nombreuses, c’était très chouette à lire et le rythme était bon.

La petite cerise sur le gâteau a été un épilogue sur ce que sont advenus Sibel et Aslan, c’était à eux, pour eux, et c’était beau.

Bref, j’ai adoré cette lecture de Notes pour un monde meilleur d’Agnès Marot qui clôture à merveille la duologie De l’autre côté du mur. On en apprend plus sur la création de ce nouveau monde qui semble idéal au premier regard mais qui ne l’est pas du tout. Entre idéaux et trahison, Isaac devra se battre pour protéger le futur d’Aslan et de Sibel. Je ne regrette pas d’avoir lu ce préquel seulement maintenant.


Autrice : Agnès Marot . Date de sortie : septembre 2015


Mes autres chroniques
Tome 1


De la même autrice
I.R.L. . Quelques pas de plus


4 commentaires sur “Notes pour un monde meilleur (De l’autre côté du Mur #2)

  1. Je vais faire comme toi et le sortir je crois, il était tellement beau le premier tome (enfin la suite, enfin je sais pas trop comment appeler ça). En plus j’ai pris l’intégrale à Agnès à sa sortie, il serait décidément temps que je m’y attaque.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire