Lecture Commune·Livre·Science-Fiction·Thriller

I.R.L.

gulfstream irl marot

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.

En lisant IRL., je me suis retrouvée quelques années plus tôt quand je jouais aux Sims, passant des heures à leurs faire vivre une vie et des choix que j’avais moi-même décidés. Et si ce n’était pas ce qu’ils désiraient ? C’est exactement ce que vit Chloé dans ce livre, elle et tous les habitants de Life City sont les personnages d’un jeu vidéo destiné à divertir ceux qui vivent dans le monde réel ! J’ai beaucoup aimé ce tome unique très original écrit par Agnès Marot que j’aimais déjà beaucoup après avoir lu De l’autre côté du mur. Ce n’est pas passé loin du coup de coeur !

Le personnage principal est Chloé que j’ai tout de suite énormément appréciée pour sa détermination à trouver sa liberté et à l’offrir aussi aux autres habitants de Life City coûte que coûte car ce n’est pas juste de vivre ainsi. En plus de Chloé, on découvre plein d’autres protagonistes, Hilmi dont Chloé tombe amoureuse (peut-être un chouia trop rapidement) et Elsa sa meilleure amie à Life City, puis Link qui contrôle le personnage de Chloé, Whisper et Cindy qui deviendront des amis inestimables, et Farah qui va aider Chloé dans le monde réel. Au début, j’étais pour un couple Chloé/Whisper mais le couple Chloé/Hilmi m’a finalement convaincue et j’ai adhéré, je les trouvais même très mignons ensemble ! J’ai beaucoup aimé aussi le clin d’oeil à Cindy (et ses oreilles d’elfes !). Quant à Link, j’ai trouvé son attachement à Chloé très malsain et ça ne m’a jamais quitté tout au long de ma lecture. J’ai été très déçue de son attitude lui qui était là pour l’aider…

Si IRL est riche en personnages, le récit n’est pas laissé de côté pour autant ! Une grande partie de l’histoire est composée de flashbacks et si au début j’ai eu peur de ne pas m’y retrouver, j’ai vite pris mes repères et je me suis laissée emportée par la plume d’Agnès Marot que j’ai été très heureuse de retrouver. L’auteur sait exactement où elle veut nous emmener, les réponses finissent par arriver tout en gardant un peu le suspense qui nous fait tourner les pages sans que l’on s’en rende compte !

En plus d’être très addictif, IRL nous fait réfléchir sur la technologie qui nous entoure. J’ai beaucoup aimé cette prise de conscience. Dans IRL, tout n’est pas rose, les personnages font des erreurs, parfois catastrophiques, ils sont prêts à se sacrifier pour le bien de ceux qu’ils aiment, ce qui les rend encore plus humains, même si certains sont les personnages d’un jeu vidéo. Pour ce qui est de la fin, je l’ai trouvée parfaite même si en entamant la dernière partie je n’y croyais presque plus !

Bref, IRL d’Agnès Marot est un excellent one-shot très addictif ! J’ai adoré Chloé et sa quête pour obtenir le droit de faire ses propres choix. La romance est très importante car c’est grâce à elle que tout démarre mais à côté de ça, il y a un récit maîtrisé avec justesse qui nous fera passer un très bon moment lecture. Je conseille ce livre à tous ceux qui ne l’ont pas encore découvert, n’attendez plus !


Autrice : Agnès Marot . Date de sortie : 07 avril 2016


De la même autrice
De l’autre côté du mur .  Quelques pas de plus


En lecture commune avec Les petites addictions de Cranberries


10 commentaires sur “I.R.L.

Laisser un commentaire