Fantasy·Jeunesse·Livre

Le Combat de l’Épouvanteur (L’Épouvanteur #4)


Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c’est que les trois clans – les Deane, les Malkin et les Mouldheel – préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d’invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée.

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Après ma relecture du troisième tome, je n’ai pas tardé bien longtemps avant de me jeter sur celui-ci ! Ce n’était pas la lecture que j’avais prévue mais je n’avais pas envie de quitter l’univers et les personnages. Et il me restait ce tome quatre qui attendait sagement dans ma bibliothèque, alors le choix a été vite fait.

Je me souviens que lors de ma première lecture, j’avais moins aimé ce tome-ci et je ne comprends pas pourquoi car maintenant je l’ai beaucoup apprécié ! On en apprend plus sur la mère de Tom, on sait enfin ce que contiennent ces fameuses malles, surtout deux d’entre elles. Mais on doit attendre un peu pour ça car elles ont été volées par les sorcières de Pendle qui s’allient entre elles, les trois clans différents, pour invoquer le Diable en personne.

L’Épouvanteur est assez absent dans ce tome-ci, et parfois il aurait bien été utile car il arrive plein de choses à Tom. Mais heureusement Alice est toujours présente pour le sortir de là, même si elle n’est pas toujours en meilleure condition non plus. De nouveaux personnages font leur apparition et ça fait du bien, malgré le fait que certains m’aient pas mal agacés, comme Mab. J’ai trouvé qu’elle en faisait trop et trop rapidement à mon goût. C’est un personnage que j’ai toujours eu du mal à cerner. Ensuite, on aperçoit furtivement Grimalkin, une terrible sorcière qui deviendra un de mes protagonistes préférés, rien que ça !

Au niveau de l’histoire, on en apprend plus sur les différents clans de sorcières et leurs coutumes. Ce tome-ci a beaucoup d’importance car il marque un tournant dans l’histoire même si on ne s’en rend pas encore compte à ce point-ci. Tout ce qu’il se passe dans les prochains tomes va être lié à ça, ce ne sera plus un méchant différent à chaque tome. Joseph Delaney sait où il veut nous emmener, dissimulant les indices et les prophéties par-ci par-là.

Bref, le Combat de l’Épouvanteur est un quatrième tome qui marque le début de rudes épreuves que vont subir nos personnages. Même si l’Épouvanteur m’a paru fort absent, j’ai énormément apprécié ma redécouverte de l’histoire et ce qu’il y a autour des sorcières de Pendle. Bien dommage que je n’aie pas les autres tomes dans ma bibliothèque car j’aurais continué sur ma lancée !


Auteur : Joseph Delaney . Date de sortie : 13 mars 2008 . Titre VO : Attack of the Fiend


Mes autres chroniques de la saga
Tome 1 . Tome 2 . Tome 3Tome 6,5


4 commentaires sur “Le Combat de l’Épouvanteur (L’Épouvanteur #4)

  1. Joseph Delaney m’a surprise, je ne m’attendais pas à une alliance entre les trois clans de sorcières. Et puis l’auteur s’investit un peu plus sur l’identité de la mère de Tom, c’est vrai.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire