Fantasy·Jeunesse·Livre

Le Secret de l’Épouvanteur (L’Épouvanteur #3)


Alors que le froid se fait plus vif, l’Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d’hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l’ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d’hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L’Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu’il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger…

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Je continue ma relecture de cette fantastique saga ! Même si j’ai hâte d’arriver au cinquième tome, qui est mon favori jusqu’à présent (je n’ai lu que jusqu’au tome sept), ce troisième tome m’a à nouveau bien plu ! On en apprend plus sur l’Épouvanteur et son secret, son passé.

Dans ce tome trois, Tom et l’Épouvanteur se rendent dans la résidence d’hiver de ce dernier. Et ils ne vont pas être seuls ! Il y aura Meg, la sorcière lamia que John Gregoy, amoureux, n’a pu se résoudre à enfermer dans une fosse. Mais le sort de Meg n’est pas des plus enviables malgré tout… On retrouve aussi Alice mon personnage préféré pour mon plus grand bonheur ! Elle a encore un grand rôle à jouer et elle n’est pas prête de les quitter de sitôt.

Au niveau de l’histoire, beaucoup de choses changent pour Tom, surtout du côté familial et c’est la partie qui a le plus d’importance selon moi. Par contre, le méchant de ce tome-ci fait pâle figure devant les autres que l’on a déjà eu l’occasion de croiser, tels que Lizzie l’Osseuse, Mère Malkin, le Fléau, mais aussi devant ceux que l’on n’a pas encore croisés (et que j’ai hâte de retrouver malgré tout). Avec la présence de Meg, le passé de l’Épouvanteur se dévoile de plus en plus et j’ai fortement apprécié cela.

C’est une saga considérée comme jeunesse mais je crois que j’aurais été terrifiée si j’avais lu ça quand j’étais plus jeune. C’est très bien écrit et je n’ai eu aucun problème à m’imaginer les différentes scènes, même les plus affreuses, qu’elles se déroulent à la cave ou au grenier !

Bref, Le Secret de l’Épouvanteur de Joseph Delaney est encore une chouette relecture ! J’ai aimé le fait d’en apprendre un peu plus sur le passé de l’Épouvanteur grâce à Meg. Beaucoup de choses se mettent déjà en place même si c’est léger. J’ai hâte de poursuivre ma relecture de cette saga !


Auteur : Joseph Delaney . Date de sortie : 15 mars 2007 . Titre VO : Night of the Soul Stealer


Mes autres chroniques de la saga
Tome 1 . Tome 2 . Tome 4Tome 6,5


8 commentaires sur “Le Secret de l’Épouvanteur (L’Épouvanteur #3)

    1. Non pas du tout ! Justement, je trouve que ça adoucit un peu le côté obscur des créatures qui sont quand même bien effrayante mais comme c’est pour un public jeune, ça passe très bien. Ni trop, ni trop peu ;)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire