Livre·Science-Fiction

Le démêleur de rêves

Sur Sédora, comme sur les 101 planètes habitées par l’humanité et reliées entre elles par le Fil, plus personne ne sort de chez soi. La population a les yeux rivés sur ses écrans… en particulier sur le programme des Démêleurs de rêves.
Neven est un jeune Démêleur : il met en scène les songes des Rêveurs et les diffuse au grand public. Il est aussi le plus célèbre et chacun de ses films est attendu par des milliards de spectateurs à travers la galaxie. Comme tout le monde, il vit une existence recluse et répétitive, jusqu’au jour où un ancien Démêleur, GuidéOnn, le contacte afin de récupérer les rêves du sujet 1110. Qui est ce Rêveur 1110 ? En quoi est-il si particulier ? Quel mystère se cache dans ses songes ? Sa soif de réponses pousse Neven à briser sa routine, et à oser faire ce que l’humanité a oublié depuis longtemps : quitter son monde, emprunter le réseau de Fil, afin de découvrir l’univers et la vérité…

Carina Rozenfeld est une autrice que j’apprécie beaucoup et c’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans sa dernière histoire. Le démêleur de rêves est un tome unique qui m’a embarquée loin, la tête dans les étoiles. À nouveau, le style d’écriture m’a beaucoup plu et je me suis laissée emportée facilement.

Ce récit se déroule dans le futur où les humains ne se sortent presque plus de chez eux, rivés à leurs écrans et vivant des sensations par procuration via les mises en scène des rêves que font les quelques rêveurs restants. C’est là qu’interviennent les démêleurs de rêves et dans cette histoire, Neven l’un des plus doués et est un des personnages principaux de cette aventure.

C’est un monde dans lequel je ne voudrais pas vivre. Exceptés quelques personnes, les humains ne rêvent plus et moi qui adore ça, je ne peux pas le concevoir. Sans parler du manque de contact et l’abrutissement des gens devenus trop dépendants de leurs écrans. Un thème qui ne peut que nous parler à l’heure actuelle !

Je trouve la plume de Carina Rozenfeld très belle et je n’ai jamais ressenti de difficulté à m’immerger complètement et facilement dans ses histoires. Ce bouquin a été englouti à une vitesse folle et j’ai beaucoup aimé l’histoire, les personnages, le parallèle avec notre époque actuelle, la poésie et la beauté de la fin.

Cependant, si j’avais un reproche à faire à ce livre, c’est que certaines choses se sont résolues trop facilement. C’est un tome unique et je comprends qu’il n’est pas toujours aisé de clôturer une histoire avec un nombre de pages limités sans perdre un certain rythme, mais parfois c’était un peu trop rapide à mon goût. Ceci dit, cela ne m’a pas empêché de profiter de ma lecture.

Bref, Le démêleur de rêves de Carina Rozenfeld est une histoire originale que j’ai beaucoup appréciée. L’autrice nous fait réfléchir quant à notre propre évolution face à notre dépendance aux médias, tout en ne manquant pas de poésie et de fil accrocheur dans son récit. Quelques facilités à déplorer mais rien qui ne m’ait empêchée de m’évader pleinement, des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux.


Autrice : Carina Rozenfeld . Date de sortie : 10 octobre 2019


De la même autrice
Phaenix . La Symphonie des Abysses . Zalim . Monstr’Hôtel


5 commentaires sur “Le démêleur de rêves

Laisser un commentaire