Fantastique·Jeunesse·Livre

Harry Potter et l’Ordre du Phénix (Harry Potter #5)

USCover2013_4_

À quinze ans, Harry Potter s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année, et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

J’étais très contente de me replonger dans l’univers de cette série que j’aime beaucoup ! En plus, le cinquième tome de Harry Potter est un de ceux que j’ai le moins relu par rapport aux autres, il faut aussi avouer que c’est un très gros volume ^^

Ce tome bouge beaucoup et il se passe pas mal de choses. Tout d’abord la création, ou plutôt la reformation, de l’Ordre du Phénix où on retrouve Dumbledore, Lupin, Sirius, Maugrey, une bonne partie de la famille de Ron, et encore bien d’autres. Ce que j’aime beaucoup dans ce tome-ci, c’est le fait que les élèves forment également leur propre groupe afin d’apprendre à se défendre, ce que ne leur apprend pas Dolores Ombrage. Ce que je peux la détester celle-là !! J’avais oublié à quel point elle pouvait se montrer cruelle et insupportable.

Cette année, Harry, Ron et Hermione, ainsi que tous les élèves de cinquième, doivent passer des examens importants qui détermineront leur avenir. J’ai apprécié le fait que l’on se retrouve dans une ambiance un peu plus scolaire que d’habitude malgré tout ce qu’il se passe en dehors de l’école, le retour de Vous-Savez-Qui, tout ça, tout ça. Encore une fois, comme dans le tome précédent, Harry m’a un peu énervée, il était en colère contre tout le monde par moment et surtout contre ses amis qui sont toujours là pour lui. Mais bon, quand on sait le comment du pourquoi, c’est normal.

Et puis, il y a toujours des détails qui me rappellent que J.K. Rowling maitrisait son affaire à la perfection ! Quand on sait que la réponse à « Pourquoi Voldemort a essayé de tuer Harry alors qu’il n’était qu’un enfant ? » survient dans ce tome-ci, je suis toujours bluffée par la construction et l’exactitude de cette histoire !

Bref, ma relecture de Harry Potter et l’Ordre du Phénix a été, à nouveau, un véritable émerveillement devant cette histoire hors du commun qui est presque connue de tous ! C’est un tome que j’ai rarement relu et je suis bien contente d’avoir replongé dans cette saga que j’adore !


Autrice : J.K. Rowling . Date de sortie : 29 septembre 2001
Titre VO : Harry Potter and the Order of the Phoenix


Mes autres chroniques
Tome 1 . Tome 2 . Tome 3 . Tome 4 . Tome 6 . Tome 7 . Les Contes de Beedle le Barde


Laisser un commentaire